Perseverance, le navire ravitailleur du Polar Pod, le navire vertical de Jean-Louis Étienne ©Nicolas Gagnon-Luxigon

Le chantier naval de Concarneau a été sélectionné par Septième Continent pour la construction du futur voilier qui ravitaillera la station dérivante Polar Pod dans le cadre de la prochaine expédition océanographique de Jean-Louis Étienne dans l’océan Austral.

On connait actuellement peu de choses sur l’océan Austral, océan de tempêtes aux conditions météos éprouvantes mais aussi puits de carbone océanique grâce à ses eaux sont froides et agitées. C’est pour y effectuer des campagnes de mesures, de prélèvements d’observations pendant trois ans que l’explorateur-aventurier-scientifique Jean-Louis Étienne a conçu, avec le bureau d’architecture navale Ship ST basé à Lorient, Polar Pod, un « navire vertical en orbite » qui sera planté dans les masses d'eau profondes.

Ce « navire vertical » devrait démarrer sa première expédition dès fin 2023. Sans coque et sans moteur, avec un lest de 150 t et un tirant d'eau de 80 m, il dérivera dans les eaux du courant circumpolaire antarctique. Il devrait ainsi effectuer deux tours du monde en orbite autour de l’Antarctique. 

Voiles et moteurs

C’est pour ce projet incroyable que le chantier naval breton vient de signer le contrat pour la construction du navire avitailleur de la station, le Persévérance, propriétaire de l’armateur Septième Continent. Le voilier long de 42,64 m et large de 11 m (tirant d’eau de 4,15 m), conçu par VPLP Design et Olivier Petit, devra être livré début 2023. D’une capacité d’accueil de douze passagers, armé par huit marins, habillé d’une coque en aluminium, il disposera d’une autonomie pour assurer des missions de 20 jours.

Ce navire de charge sera sous pavillon Rif. En complément de sa propulsion vélique, il sera équipé d’un moteur IMO Tier III (dernières normes environnementales en vigueur) d’une puissance de 441kW. 

Piriou, spécialisé dans la construction de navires jusqu’à 120 m environ à haute valeur ajoutée, confirme ainsi son expertise dans les navires spéciaux. 

A.D.