©DR

Frode Mørkedal, Clarksons Platou Securities : « Les élections américaines auront un impact sur la décarbonation du transport maritime ».

Sur de nombreux aspects concernant le transport maritime, le résultat des élections américaines sera déterminant. L’un d’entre eux concerne la dynamique de la décarbonation au cours des prochaines décennies, estiment les analystes. L'objectif de l’OMI de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d'ici 2050 est conforme à l'accord de Paris. Or, l’administration Trump s'est engagée à se retirer de l'accord de Paris et a pris globalement du recul par rapport  aux accords internationaux ces dernières années. 

Son adversaire à la présidence, le candidat démocrate Joe Biden, a fait de la transition verte un thème central de sa campagne. Son administration réintégrerait l'accord de Paris dès le premier jour et mènerait un « intense lobby diplomatique » pour relever les ambitions des pays en matière d'objectifs climatiques. « Cela pourrait faire pencher la balance en faveur d'une action réglementaire plus agressive de la part de l'OMI. Et cela pourrait inclure une taxe mondiale sur le carbone pour le transport maritime », indique Clarksons.