Après des mois de pénurie, l’étau sur les prix et les équipements se desserre, selon l'indice de disponibilité des conteneurs de Container xChange. L'indicateur s'appuie sur les données de location et transaction de conteneurs.​

Selon Container xChange, l'indice des conteneurs entrants CAx dans les principaux ports chinois est actuellement en hausse de 56 % par rapport à la période précédant les vacances du Nouvel An chinois qui ont débuté le 11 février. Bien que le ralentissement de la production industrielle (normalement associé à la période des vacances) ait été réduit cette année par rapport aux précédentes, il a néanmoins permis d’agir sur le déséquilibre entre l'offre et la demande de conteneurs. Dans le même temps, les principaux transporteurs ont pratiqué le repositionnement des conteneurs vides de manière plus agressive.

À Shanghai, le CAx a progressé de 64 % pour les conteneurs de 20 pieds si l’on compare la situation avant et après le nouvel an lunaire. Pour les conteneurs de 40 pieds, la disponibilité des boîtes a été améliorée de 112 % sur la même période.

« Une semaine avec des valeurs supérieures à 0,5 ne signifie pas grand-chose. Mais dépasser les 0,5 pendant plusieurs semaines consécutives, comme l'ont fait Shanghai et d'autres grands ports chinois, signifie que plus de conteneurs entrent régulièrement dans les ports », décrypte Johannes Schlingmeier, PDG et fondateur de Container xChange.

Le conteneur, cette vulgaire boîte devenue si essentielle

Dalian, plus grande disponibilité de boîtes

Selon ce baromètre, Qingdao, Dalian et Ningbo offrent des alternatives à Shanghai. Dalian dispose de la plus grande disponibilité d'équipement des trois ports. Ces améliorations ont également contribué à la baisse du coût des conteneurs d'occasion par rapport aux sommets atteints en janvier 2021. Selon Container xChange, ceux-ci ont diminué d'un tiers entre janvier et février, tombant à 3 750 $ en février.

« Ces prix sont encore bien plus élevés que ce que les acheteurs paient habituellement pour des conteneurs nouvellement construits mais cela reste une bonne nouvelle pour les entreprises qui exportent depuis la Chine », ajoute le dirigeant qui prévoit néanmoins une volatilité continue en Chine et ailleurs tout au long de l’année 2021.

La rédaction

Photo : Quingdao fait partie des trois ports où la disponibilité des conteneurs s’est nettement améliorée.