Le groupe danois, maison-mère de l'armement conteneurisé Maersk, annonce ce 11 novembre des changements dans sa gouvernance.

Vice-président exécutif d'A.P. Møller - Mærsk, Chief operating officer (COO), président de Maersk Container Industry, membre du conseil d'administration de Hamburg Süd, Søren Toft « a décidé de poursuivre une opportunité en dehors de l'entreprise et quittera l'entreprise dès aujourd'hui », indique un bref communiqué parvenu aux rédactions ce jour. 

Søren Toft (45 ans) était entré dans le groupe en 1994 en tant que stagiaire en gestion. Pendant près de deux décennies, il a occupé plusieurs postes de direction dans les ventes, la stratégie et les opérations au Danemark, à Hong Kong, en Indonésie, en Allemagne et aux Pays-Bas. Il avait été nommé à la tête de l'exploitation de Maersk Liner Business en janvier 2014 après avoir dirigé la planification du réseau mondial. En tant que COO, il avait la responsabilité des opérations mondiales pour les activités de lignes régulières de Maersk. La compagnie, leader mondial du transport maritime conteneurisé, exploite une flotte d'environ 700 navires, dont 315 en propriété. Søren Toft a également supervisé l'acquisition et l'intégration de Hamburg Süd. L'opération a été finalisée au 4e trimestre 2017.

Les responsabilités de directeur des opérations seront assurées dans l'immédiat par Søren Skou. Le directoire sera désormais composé de Søren Skou, CEO et COO par intérim, Carolina Dybeck Happe, CFO, Vincent Clerc, CCO, et Morten Engelstoft, CEO de APM Terminals. 

Le départ de Søren Toft fait suite à une série au sein de la direction de Maersk. L'ancien directeur financier Jakob Strausholm a quitté l'entreprise en mars 2018 après seulement 16 mois de service. Claus Hemmingsen, vice-président et CEO de la division Énergie, a fait de même en avril 2019.

La rédaction