Il s’appelle Ever Ace et va devenir le nouveau « plus grand porte-conteneurs » mondial, détrônant les mégamax du sud-coréen HMM livrés l’an dernier. Un record tout aussi éphémère.

Evergreen a récemment confirmé que son futur Ever Ace disposera d’une capacité nominale de  23 992 EVP. Il fera ses débuts sur la boucle Asie-Europe du nord commercialisée sous CEM en juillet et Neu6 dans le cadre de d’Ocean Alliance à partir du 30 juillet.

À la livraison, les porte-conteneurs de la compagnie taïwanaise dont la construction a été confiée à Samsung deviendront ainsi les plus grands porte-conteneurs avec une marge étroite de 28 EVP. Battant ainsi les anciens détenteurs du record, les 23 964 EVP construits par DSME pour HMM, rappelle Alphaliner. 

L'Ever Ace arrive à point nommé alors que le CEM est privé de l'Ever Given, le porte-conteneurs de 20 388 EVP définitivement gravé dans le marbre de l’histoire pour avoir bloqué le canal de Suez. Le navire, immobilisé dans le Grand Lac Amer en raison de différends entre l’autorité gestionnaire du Canal et le propriétaire du navire et son assureur au sujet des indemnisations, est également déployé sur ce service.

La rédaction

©shipspotting