CMA CGM annonce le lancement d’une nouvelle offre composée de quatre nouveaux services permettant à ses clients de réduire leur impact environnemental. Analyser, réduire et compenser. 

Derrière le mot valise Act with CMA CGM+ (Agir avec CMA CGM+) se rangent les quatre nouveaux services que l’armateur français vient de lancer. « Ils donnent la possibilité à la clientèle d’analyser leur empreinte environnementale, d’utiliser des énergies alternatives plus propres et de compenser leurs émissions pour le transport maritime de leurs marchandises », indique le communiqué de presse.

Cette offre fait suite à l’entrée en service du premier des 26 porte-conteneurs au GNL que le groupe comptera d'ici 2022. En outre, CMA CGM exploite aussi les biocarburants à bord de plusieurs navires.

Selon l’option choisie, le client pourra donc en partie verdir son transport. Avec l’offre Cleaner Energy LNG, il aura fait le choix de transporter ses marchandises dans des navires alimentés par un carburant nettoyé de la quasi-totalité des polluants atmosphériques, indique le groupe français. Avec Cleaner Energy Biofuel, il opte pour le biométhane renouvelable, à l’impact significatif sur les gaz à effet de serre.

Le transporteur français soutient qu’avec ces carburants alternatifs, il est possible d’abattre les émissions carbone de 15 % à 85 %. 

Compensation carbone

Les deux dernières solutions – Eco Monitor et Positive Offset – visent la compensation de l’empreinte environnementale. La première suit en temps réel l’empreinte environnementale et ainsi, grâce à l’exploitation ces données, « donne la possibilité d’​agir plus facilement ». Ce service sera disponible à partir de 2021. La seconde permet de compenser les émissions en contribuant à des projets de séquestration de CO2 associant les communautés locales.

« Le groupe a toujours considéré que sa performance économique était indissociable de sa performance sociale et environnementale. Il a fait des choix pionniers en faveur de la transition énergétique et entraîne avec lui l’ensemble de l’industrie » mentionne dans le communiqué, Marc Bourdon, directeur commercial de CMA CGM.

La rédaction