CMA CGM a renouvelé jusqu’en 2040 son contrat pour l’exploitation du troisième terminal à conteneurs du port taïwanais. L’installation dispose d’une capacité annuelle de 1,3 MEVP.

CMA CGM Kaohsiung Terminal, société exploitant le terminal à conteneurs de CGM Kaohsiung à Taïwan, a renouvelé pour 20 ans son bail signé avec Taiwan International Ports Corp. Elle possède ainsi les droits d’exploitation jusqu'en 2040. Le transporteur français avait hérité de cette installation lors de son rachat en 2016 du groupe Nol, locataire initial de la troisième installation pour conteneurs de Kaohsiung.

1,3 MEVP

Avant que la compagnie ne devienne une des marques commerciales du groupe français, APL/Nol avait déjà prolongé son bail de dix ans, de 2018 à 2027. À cet accord se substitue donc le nouvel engagement via CMA CGM.

Configuré pour accueillir des navires jusqu'à 14 000 EVP, le terminal dispose d’une capacité nominale annuelle de 1,3 MEVP avec son linéaire de quai de 640 m et un tirant d'eau de 15 m. Il est équipé de six grues dont avec une portée de 22 rangées de conteneurs, et deux de 18 rangées de conteneurs.

17 services réguliers

« Kaohsiung se situe au carrefour des connexions de transport maritime entre les Amériques, l'Asie et l'Australie, ce qui en fait un important hub de transbordement pour les marchandises que nous acheminons vers et depuis ces continents et en Asie », précise Sam Chou, directeur général de CMA CGM Kaohsiung Terminal. 

Le terminal est desservi chaque semaine par 17 services réguliers dont ceux de CMA CGM et de deux autres de ses marques, CNC et ANL.

La rédaction

Photo : Port de Kaohsiung ©DR