Le troisième armateur mondial de porte-conteneurs a conclu avec SIPG, l'opérateur des terminaux publics de Shanghai, un contrat sur dix ans. 

Shanghai International Port et CMA CGM ont signé le 12 janvier un accord-cadre d’une durée de dix ans. Dans le cadre de ce partenariat, SIPG exploitera un souteur d’une capacité de 20 000 m3 pour avitailler en GNL, à partir de la fin du premier trimestre, les porte-conteneurs à double motorisation de 15 000 EVP de CMA CGM. Les navires seront exploités sur le Pearl River Express (PRX) qui relieront la Chine et Los Angeles. Ils seront tous opérationnels d'ici la fin 2022.

« Cet accord marque une étape importante puisque CMA CGM sera la première compagnie de ligne à s’avitailler en GNL en Chine », a souligné Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM à l’occasion de la signature de l’accord. 

Les volumes n’ont pas été commuiqués, ni le nom du souteur de 20 000 m3 qui sera basé au port de Shanghai Yangshan. TotalEnergies est le fournisseur de CMA CGM à Rotterdam, Fos et Singapour. Il avait notamment signé un accord avec le chinois Shenergy group pour lui livrer 1,4 Mt de GNL par an.

La rédaction

Photo : Christine Cabau-Woehrel, en charge des actifs industriels du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, son PDG, et Farid Trad, en charge des soutes et de la transition énergétique. ©CMA CGM