L’opérateur émirati s’intéresse à l’Amérique centrale et du sud. Il a inauguré l’agrandissement de ses infrastructures au port multimodal de Punta Caucedo en République dominicaine, dont la capacité est doublée, à 2,5 MEVP. Il investira en outre 45 M$ à Puerto Lirquen au Chili pour consolider le terminal polyvalent, seul à disposer de trois grues STS super post-panamax dans la région de Biobio.

Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, et le PDG du groupe DP World, Sultan Ahmed bin Sulayem, ont assisté à l'inauguration de ce projet de 114 M$ qui s'inscrit dans le cadre du plan de croissance de l'entreprise émiratie en République dominicaine.

L'extension, qui fait passer la capacité de l’infrastructure de 1,2 à 2,5 MEVP par an, ajoute 450 m de quai tandis que trois grues super post panamax et cinq RTG ont déjà été livrées. Le mois prochain, doivent être réceptionnés un autre portique post panamax et cinq RTG supplémentaires.

Dans la prochaine phase de l'expansion, DP World prévoit de construire une zone économique afin d'attirer les investissements des entreprises étrangères. « Nous avons déjà investi plus de 600 M$ à Punta Caucedo. Cette expansion contribuera à transformer la République dominicaine en un centre logistique des Amériques » a commenté le PDG de DP World.

45 M$ à Puerto Lirquen

Dans le même temps, DP World Chile a annoncé qu'il investira 45 M$ pour consolider le terminal polyvalent de Puerto Lirquen, seul de la région « à disposer de trois grues STS super post-panamax ».

L'investissement vise à accroître sa productivité et sa capacité, avec notamment l'achat de trois grues modernes post-panamax STS et l'introduction de la technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR). Les nouvelles grues devraient être opérationnelles d'ici le dernier trimestre 2020.

« Cet investissement confirme notre volonté de renforcer notre offre commerciale sur la côte ouest de l'Amérique du Sud et de faciliter les opérations de fret des importateurs et les exportateurs chiliens. La productivité des docks de Puerto Lirquen augmentera ainsi de 50 % », a souligné Roberto Zilleruelo, directeur général de DP World Chili.

La rédaction

©Caudedo