Le constructeur sud-coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering a livré à la compagnie maritime compatriote HMM un autre de ses 12 mégamax de 24 000 EVP, qui portent tous le nom d’un port européen.

Après les HMM Algésiras construit par DSME et HMM Oslo par Samsung (SHI), le HMM Copenhague (23 964 EVP, 399,90 m de long et 61 m de large) a rejoint la flotte du transporteur sud-coréen. Il s'agit du deuxième navire de la série des sept DSME.

Celui-ci est équipé de technologies – notamment la Smart Ship Platform (DS4®) développé par DSME – de suivi intelligent de la flotte. Le système a été agréé Digital AL3 Safe Security du Lloyd's Register en 2019, attestant de sa résilience aux cyber-attaques ou autres accès non autorisés.   

La solution, qui est installée sur sept grands porte-conteneurs, permet aux propriétaires de diagnostiquer à distance l'état des principaux systèmes à bord, tels que le moteur principal, la climatisation et les reefers. Le dernier entrant dans la flotte est également équipé d'un système de navigation intelligente qui permet de moins consommer. En conformité avec la norme 2020 de l'OMI sur le soufre, le navire a été équipé d'un scrubber et est prêt pour être refité en GNL.

DSME se maintient à flot

Pour rappel, DSME construit sept porte-conteneurs de 24 000 EVP pour HMM, qui devraient être livrés d'ici le troisième trimestre de cette année. Samsung Heavy Industries (SHI) construit les cinq autres de la série commandée en 2018. Une fois livrés, ils doivent être déployés sur les trafics Asie-Europe du Nord exploités par THE Alliance. La pandémie et le ralentissement mondial ont toutefois obligé les transporteurs à revoir leur offre et leurs capacités. Ainsi, le HMM Copenhague a donc rejoint la boucle Asie-Europe FE2 de THEA, un service temporaire créé à partir de la fusion des services réguliers FE2 et FE4 de THE Alliance. Les premiers jumbos HMM y seront exploités aux côtés de navires légèrement plus petits des partenaires de l'alliance, ONE et Hapag-Lloyd.

Cette livraison intervient dans une conjoncture difficile pour le secteur de la construction navale en raison de la pandémie, qui a restreint l'appétit des armateurs pour les nouvelles commandes. Pour le premier trimestre 2020, DSME a fait état de ventes de 1,95 trillion de KRW (1,5 Md$), d'un bénéfice d'exploitation de 240 M$ et d'un revenu net de 204 M$. Le bénéfice d'exploitation et le résultat net ont augmenté respectivement de 39,8 % et 24,2 % par rapport à la même période de l'année dernière.

La rédaction