L’armateur islandais élargit son offre au port danois de Aalborg, dans le nord du pays. L’accord signé avec les autorités portuaires mi-mars ouvre de nouvelles possibilités à l’import-export dans le domaine du FCL, des cargaisons sèches et du réfrigéré.

L’accord se greffe sur un premier contrat de type VSA datant de fin 2020 signé par Royal Arctic Line, un armateur de Nuuk au Groenland créé en 1993. Une liaison hebdomadaire avait été alors mise sur pied entre Nuuk, Reykjavik, Reydafjordur, Aarhus et retour. Aalborg est désormais intégré à ce circuit régulier. « Les entreprises du nord du Danemark sont désormais mieux reliées à l’Atlantique-nord, explique Rasmus Munk Kolind, directeur commercial du port de Aalborg. L’accord avec Eimskip allègera le trafic routier et profite à l’environnement ».

La nouvelle liaison FCL sera, selon les autorités portuaires, particulièrement importante pour l’industrie agro-alimentaire du nord du Danemark, où de nombreuses entreprises ont des liens commerciaux forts avec l’Islande et les Îles Faroe. Outre Eimskip et Royal Arctic Line, Unifeeder offre également des liaisons régulières vers Aalborg.  

Nathalie Versieux

Photo : ©DR