Montage réalisé par ©Fleetmoon

Le porte conteneurs de 8 452 EVP, Ever Liberal, appartenant à Evergreen Marine a perdu 36 conteneurs de 40 pieds à vingt miles nautiques au large de la côte sud de l’île japonaise de Kyushu alors qu’il se rendait de Busan à Los Angeles.

L’événement a eu lieu le mercredi 30 décembre mais la compagnie taïwanaise a révélé l’incident ce week-end l’attribuant aux vents forts et à une mer démontée en précisant que les conteneurs ne contenaient aucune matières dangereuses. Vingt-et-un boîtes sont néanmoins tombées sur le pont. Le navire qui a été dérouté sur le port de Taipei pour inspection avant de reprendre sa route à destination des États-Unis.

ONE Apus : ONE estime à 1 900 le nombre de conteneurs perdus en mer

L’accident survient quelques jours après la mésaventure du ONE Apus, dont les conteneurs en vrac sur les ponts ont marqué les esprits. L’affaire du porte-conteneurs de l’armateur japonais est en l’occurrence plus grave et risque de s’avèrer lourde en responsabilités. Près de 1 900 conteneurs sont passés par dessus bord et les boîtes restées à bord ont été sacrément violentées par les conditions météorologiques dont le porte-conteneurs a été victime. L’opération de déchargement des conteneurs endommagés est en cours et elle pourrait prendre un mois tant les manipulations sont délicates. 

Thierry Joly