L’un des plus grands assureurs maritimes mondiaux, Norwegian Gard, a annoncé le chiffre d'affaires le plus élevé jamais enregistré et un bénéfice de 34 M$ en 2021. Dans le même temps, Skuld déclare un déficit de 30 M$. Les résultats des assureurs portent l’empreinte d’une année marquée par des sinistres importants en raison des perturbations en mer.

Le P&I Gard a publié un chiffre d'affaires de 1,036 Md$ tandis que l'année 2021 s'est soldé par un résultat net de 34 M$, cependant inférieur à celui de l'année précédente, où l'assureur avait enregistré un bénéfice de 68 M$.

Toutefois, l’année a été difficile, reconnait la société norvégienne avec des niveaux inhabituellement élevés de sinistres, notamment en raison des dysfonctionnements dans la chaîne d’approvisionnement mondiale générés par la crise sanitaire, a souligné le directeur général Rolf Thore Roppestad. 

La performance de Gard se distingue d’autant plus qu’un autre norvégien, Skuld, a déclaré dans le même temps une perte de 30 M$, exploitant les mêmes arguments pour justifier son incapacité à éponger le coût global des sinistres. 

La rédaction

Photo : ©Marine nationale