La compagnie sud-coréenne a accueilli dans sa flotte le HMM Nuri, le premier de huit porte-conteneurs neufs de 16 000 EVP conçus pour être « LNG ready ». 

Cette semaine, le HMM Nuri (« monde » en coréen) a quitté le chantier naval d'Okpo du constructeur Hyundai Heavy Industries (HHI) auquel a été confiée la série. Il doit rejoindre le nouveau port de Busan où il sera intégré au service FE4 extra sailer entre Asie et Europe de THE Alliance, auquel doit se substituer prochainement au service régulier FE4.

Les huit sisters-ships, qui portent tous des noms coréens, restent dans la limite des 366 x 51 m leur permettant de transiter par le canal de Panama via les écluses néo-panamax. Les livraisons vont s’échelonner jusqu'au deuxième trimestre de 2021. Le HMM Nuri, naviguant sous le drapeau du Libéria, est le premier d’entre eux. Il sera suivi par le HMM Gaon (qui signifie « centre ») dans une semaine.

Chaque navire est équipé de scrubbers en boucle ouverte et de la technologie de réduction catalytique sélective. « L'empreinte carbone par navire sera réduite de 52 % » assure la compagnie sud-coréenne. Les porte-conteneurs sont en outre dotés d'un équipement AMP (Alternative Marine Power) qui leur permet de se brancher à quai à l’électricité.

« Navires connectés »

Ils seront par ailleurs connectés au centre de contrôle de la flotte de la HMM à Busan où leur performance, localisation, consommation de carburant ainsi que les cargaisons seront profilés en temps réel. Ils disposent en outre d’une option pour le contrôle à distance et les travaux d'inspection. Les ponts d'arrimage des navires ont également été conçus pour résister à des vents violents.

Le HMM Nuri sera déployé sur le Far East Europe 4 (FE4) dans le cadre de l’offre de THE Alliance, suivant une rotation entre Busan, Shanghai, Ningbo, Yantian, Singapour, Canal de Suez, Rotterdam, Hambourg, Anvers, Southampton, Canal de Suez, Yantian, Hong Kong, Shanghai et Busan.

La livraison de ces navires marque une étape dans le plan d'expansion de la flotte de la société, qui vise une capacité d'1 MEVP d'ici 2022. L’an dernier, la compagnie avait reçu, à pas cadencés, 11 megamax de 24 000 EVP, dont cinq de 23 792 EVP construits par Samsung Heavy Industries, ainsi que six navires de 23 964 EVP par DSME. Ils ont tous rejoint la route Asie-Europe et opèrent dans le cadre de THE Alliance. 

La rédaction