Le commissionnaire de transport international met la main sur une société de logistique asiatique de 1 600 personnes et de 2,3 Md$ de chiffre d’affaires. Une des plus grandes acquisitions pour le suisse​.

Kuehne+Nagel s’offre l’un des plus grands transitaires asiatiques avec la société de logistique chinoise Apex International Corp. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué mais le commissionnaire suisse évoque « la plus grande acquisition » jamais exercé du groupe. Sans en divulguer le prix, Kuehne+Nagel affirme qu'elle financera son investissement en capital (dividendes ou plus-values réalisées lors de la cession des titres donc) et « si besoin, de lignes de crédit ».

Une fois la transaction approuvée par les autorités de la concurrence, la direction d'Apex International conservera une petite participation dans la société, qui continuera à opérer en tant qu'unité indépendante.

190 000 EVP traités

En 2020, la société asiatique a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 Md$, traité 750 000 t dans le fret aérien et 190 000 EVP en fret maritime. 

Le commissionnaire et logisticien poursuit ainsi sa stratégie de développement dans la région Asie Pacifique. « La combinaison d'Apex et de Kuehne+Nagel nous donne l'occasion de proposer à nos clients une offre convaincante dans le secteur de la logistique en Asie, en particulier dans les domaines de l’e-commerce, de la haute technologie et de l'e-mobilité », a commenté Detlef Trefzger, PDG de Kuehne+Nagel.

La rédaction