Selon les données de Clarksons, les livraisons de méthaniers au cours des neuf premiers mois de l’année ont atteint un niveau record de 8 millions de m3, ce qui porte la capacité de la flotte de méthaniers à plus de 100 millions de m3 pour la première fois, avec un total de 665 navires. La flotte marchande mondiale devrait compter plus de méthaniers que de très grands transporteurs de brut (VLCC) dès 2025.

Depuis le début de l’année, les livraisons de méthaniers sont en hausse de 78 % par rapport à la même période de l’an dernier, en écho aux commandes en nombre en 2018.

Les 665 navires en service, combinés à un carnet de commandes garni, font dire à Clarksons qu’il pourrait y avoir plus de méthaniers que de VLCC d'ici 2025. Les données de VesselsValue montrent qu'il y a actuellement 837 très grands transporteurs de brut en service.

La capacité des méthaniers a augmenté en moyenne de 8 % par an depuis le début de 2014. Le carnet de commandes de méthaniers, qui représente 25 % la capacité de la flotte existante, est actuellement le plus conséquent de tous les segments du transport maritime sans compter la méga commande du Qatar, qui compte, dans son option basse, une centaine de navires.

A.D.

Photo : ©DR