La Chine distribuera plus de 10 Mt de charbon issus de ses réserves afin de garantir l'approvisionnement pendant le pic de l'été. Le pays a déjà déstocké plus de 5 Mt sur le marché à quatre reprises cette année pour répondre à la demande.

Le pays dispose d'installations de réserve d'une capacité de stockage de 100 Mt, qui peuvent être organisées par le gouvernement, a indiqué la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) à l’agence de presse Xinhua. La Chine aurait déjà distribué plus de 5 Mt sur le marché à quatre reprises cette année pour répondre à la demande et s’apprêterait à « libérer » 10 Mt supplémentaires.

La consommation d'électricité en juin a augmenté de 9,8 % pour atteindre 703 milliards de kilowattheures (KWT) par rapport à l'année précédente, la consommation au premier semestre atteignant 3,93 trillions de KWH, en hausse de 16,2 % en glissement annuel, selon les données publiées mercredi par l'Administration nationale de l'énergie.

100 Mt

Selon des déclarations de responsables de la NDRC à la chaîne de télévision locale CCTV, la Chine alloue chaque année 1 milliard de yuans (155 M$) du budget central pour soutenir la construction et la maintenance des installations de réserve de charbon.

Les 10 Mt seront distribués sur le marché « de manière ordonnée dans un avenir proche pour assurer un approvisionnement stable » et le pays met tout en oeuvre pour atteindre une capacité de 100 Mt, est-il indiqué.

La rédaction
 

Sur le même sujet