Entre gains et pertes, les prix du pétrole dansent la guigue, plombés par un nouveau confinement prévu à Shanghai mais aussi dynamisés par la demande.
Shanghai a annoncé le 9 juin qu'elle allait confiner le samedi 11 juin un district de 2,7 millions d'habitants afin d'y dépister l'ensemble de la population. Vers 09H10 GMT (11H10 à Paris) le 9 juin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août gagnait 0,11 % à 123,71 $ pour atterrir ce vendredi 10 juin à 122,28 $.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en juillet a perdu 0,2 %, à 122,09 $, dans la journée de jeudi. Il s'échangait à 120,93 $ ce matin.
Malgré ce repli, les prix du pétrole sont néanmoins en passe d'enregistrer un nouveau gain hebdomadaire pour la quatrième et la septième semaine consécutive pour le Brent et le WTI, respectivement.
La ville a pourtant amorcé un déconfinement la semaine dernière, levant une grande partie des restrictions pesant sur ses 25 millions d'habitants, qui étaient confinés depuis début avril. Malgré ces assouplissements, le nouveau passage à des mesures plus strictes a suscité la nervosité des marchés. La hausse surprise, annoncée juste avant des stocks commerciaux de pétrole brut aux États-Unis de 2,1 million de barils en net n’avait pourtant pas suscité de réaction.
La rédaction