Développé par Navigation Brilliance Technology en collaboration avec l'Université maritime de Dalian et l'Institut chinois de recherche sur le transport maritime, le Zhi Fei devrait entrer en service en octobre sur une ligne de courte distance.

Le premier navire autonome à voir le jour en en Chine sera opéré entre Dongjiakou et Qingdao. Le Zhi Fei, d'une longueur de 117 m et d'une vitesse maximale de 12 nœuds, a été développé par Navigation Brilliance Technology en collaboration avec l'Université maritime de Dalian et l'Institut chinois de recherche sur le transport maritime.

Prochaine étape : des porte-conteneurs plus grands 

Navigation Brilliance a testé sa technologie de navigation sur un navire plus petit, le Zhi Teng, pour et a l'intention de commander des porte-conteneurs autonomes plus grands, de l'ordre de 500 à 800 EVP si le Zhi Fei s’avère un succès.

L’entreprise de Qingdao n’est pas le seul à plancher sur la navigation autonome en Chine. Yunzhou Tech s'est associé à Zhuhai Port Shipping pour développer une flotte de navires sans équipage, principalement pour le transport fluvial et côtier de marchandises.

La rédaction