Hutchison Ports Yantian, une filiale de l’opérateur portuaire hongkongais Hutchison et Shenzhen Yantian Port Group envisagent une joint-venture pour développer un nouveau terminal à conteneurs à Yantian.

Baptisé provisoirement Yantian East International Container Terminals (YEICT), le projet est porté par une société créée ad hoc entre Hutchison Ports Yantian et Shenzhen Yantian Port Group. Une telle installation avait déjà été envisagée au début des années 2000 et des travaux de dragage avaient été effectués en vue d'une extension du port de Yantian.

Le projet a toutefois été victime de la crise financière mondiale en 2008, puis mis en sommeil. Le coût d’une telle infrastructure, prévue sur une superficie de 120 ha, est estimé a minima à 1,7M$, notamment pour développer 1 470 m de linéaires de quai. Le calendrier n'a pas été communiqué.

Le moment questionne. Yantian vient se sortir de près d’un mois de paralysie pour enrayer un départ d’épidémie. La fermeture partielle des installations a considérablement aggravé les tensions qui entravent actuellement et depuis des mois l’organisation du transport maritime et des chaînes d’approvisionnement mondiales.

La rédaction