La rémunération du président du conseil d'administration de A.P. Møller-Maersk, Jim Hagemann Snabe, fait du bruit au Danemark. Les 7 millions de couronnes danoises versées en 2019 sont jugés excessifs par le principal fonds de pension danois...

Maersk a décide de suspendre ses prévisions financières pour l'année en invoquant le manque de visibilité sur la demande de transport maritime en raison de la crise épidémique planétaire. A.P. Møller-Mærsk visait un Ebitda de 5,5 Md$ en 2020. « La pandémie mondiale a de graves répercussions sur le marché mondial des transports et les chaînes d'approvisionnement. Cela entraîne des incertitudes et un manque de visibilité quant à la demande mondiale de transport par conteneurs », a déclaré la société danoise dans un communiqué publié le 20 mars. Malgré la baisse des volumes, Maersk a révélé aujourd'hui qu'elle est en voie d'afficher un meilleur premier trimestre cette année qu'en 2019.

C’est un autre bruit qui entoure le groupe danois. La rémunération de 7 millions de couronnes danoises DKK (1 M$) versée en 2019 au président du conseil d'administration de A.P. Møller-Mærsk, Jim Hagemann Snabe, suscite une vive réaction de l'ATP, le premier fonds de pension danois. L’organisme a choisi pour cette raison de voter contre la politique de rémunération du groupe maritime dans la mesure où la rémunération du président était corrélée au rapport annuel. Manifester sa défiance aurait signifié également un désaveu du rapport annuel.

Nettement au-delà de ce qui pratique dans les pays nordiques

Le fonds d’investissement estime que rien ne justifie une rémunération nettement au delà de ce qui pratique dans « les conseils d'administration au Danemark et dans d'autres pays nordiques et d'Europe du Nord », considère Claus Wiinblad, en charge des actions à l'ATP.

Selon le rapport de Finans, sa rémunération dépasserait en effet de plusieurs millions la rémunération du président de 20 des plus grandes entreprises danoises. Le président de Novo Nordisk, Helge Lund, la deuxième rétribution la plus élevée du pays, a ainsi perçu 3,1 millions de DKK et Karsten Dybvad de la Danske Bank, 2,6 millions de DKK.

« A.P. Moeller-Maersk est un grand groupe complexe et en pleine mutation. Nos exigences envers les membres du conseil d'administration sont basées sur ce fait, et nos rémunérations reflètent ce que nous considérons comme le niveau approprié pour un membre du conseil d'administration d'une société mondiale comme A.P. Moeller-Maersk », a défendu Jim Hagemann Snabe lors de l'assemblée générale annuelle du 23 mars. Maersk a révélé pour la première fois les appointements de l’ensemble des membres du conseil d’administration.

La rédaction