Les Chantiers de l'Atlantique ont livré le 5 avril le Celebrity Beyond, un paquebot de grande taille avec ses 326 m de long et 60 m de haut, qui avait été commandé par l'armateur américain Royal Caribbean.

La crise sanitaire avait conduit à repousser de six mois la date initiale de livraison du paquebot qui aura nécessité deux ans de construction. Le Celebrity Beyond avait été lancé en janvier 2020 avec la première coupe d'acier. Le premier bloc a été placé dans la cale sèche en novembre 2020, la mise à flot en mars 2021 et les essais en mer se sont achevés en février 2022. Le chantier naval de Saint-Nazaire vient de le livrer à Celebrity Cruises, compagnie du groupe américain Royal Caribbean.

Comme les deux premiers de la série, Celebrity Edge et Celebrity Apex, également sortis des radoubs des Chantiers de l’Altantique, le nouveau paquebot a été entièrement conçu en 3D.

Le Celebrity Beyond, comme le Celebrity Ascent, en cours de construction, est une version agrandie des têtes de série. Ils sont plus longs de 21 m, pour une longueur totale de 327 m. La capacité d'accueil des passagers a été revue à la hausse (+ 13 %) avec 179 cabines et suites supplémentaires, pour une capacité totale de 3 260 passagers.

L'allongement de la coque et l'ajout d'un 17e pont pour les passagers permettent d’offrir de nouveaux espaces et services. Le navire hébergera notamment le premier restaurant en mer du chef Daniel Boulud, et un nouveau pont extérieur de deux étages, réservé aux passagers voyageant dans les suites. 

Une femme capitaine

Le paquebot aura pour capitaine une femme, Kate McCue, désignée comme la première femme américaine à commander un paquebot. Celebrity Cruises estime être la première compagnie de croisière à compter un tiers de femmes parmi ses officiers de pont, dont une partie issue de surcroît de régions en développement.

Le Celebrity Beyond entrera en service le 15 avril. Sa croisière inaugurale reliera le Royaume-Uni à l'Espagne, de Southampton à Barcelone. Il naviguera en Méditerranée jusqu'au début du mois d'octobre avant de se diriger vers les Caraïbes.

Le quatrième navire de la série, Celebrity Ascent, a commencé sa construction avec sa première coupe d'acier en novembre 2021. Son entrée en service est prévue pour le début de 2023.

Le premier paquebot propulsé au GNL construit en France doit être livré en fin d'année à Saint-Nazaire à MSC Croisière

La rédaction

Photo : ©Celibrity Cruises