©National Iranian Oil Company (NIOC)
Les États-Unis ont enrichi leur « liste de sanctions » en mettant à l’index onze entreprises étrangères pour avoir exporté du pétrole et des produits pétrochimiques iraniens, ce qui constitue une violation des sanctions américaines contre le pays.
Selon Reuters, six entreprises basées en Iran, aux Émirats arabes unis et en Chine – Abadan Refining Company, Zhihang Ship Management, New Far International Logistics, Sino Energy Shipping et Chemtrans Petrochemicals Trading – ont été pointées du doigt car elles auraient permis à l'Iran de vendre et d'exporter des produits pétroliers. Le département d'État américain a en outre sanctionné cinq sociétés qui, selon les autorités, ont participé à des transactions dans le cadre d'accords avec l'industrie pétrolière iranienne. Trois cadres supérieurs ont également été mis sur la liste noire.
Le département américain du Trésor a également sanctionné la société iranienne Zagros Petrochemical, les sociétés émiraties Petrotech FZE et Trio Energy DMCC, ainsi que les entités chinoises Jingho Technology, Dynapex Energy et Dinrin, basées à Hong Kong.
« Nos actions d'aujourd'hui réaffirment la volonté des États-Unis de priver le régime iranien des ressources financières dont il a besoin pour alimenter le terrorisme et d'autres activités déstabilisatrices », a déclaré le secrétaire d'État Mike Pompeo dans un communiqué.
Fin août, le département américain de la Justice avait annoncé la saisie de trois sites web utilisés par trois entreprises iraniennes qui auraient organisé des livraisons de carburant au Venezuela pour les gardiens de la révolution islamique (CGRI). En mars, sept entités ont été inscrites sur une liste noire pour « leur implication dans l'acquisition, la vente, le transport ou la commercialisation de produits pétrochimiques en provenance d'Iran ».
La rédaction