Les livraisons du géant russe de l'énergie Gazprom n’ont jamais été aussi faibles depuis l'époque soviétique, selon ses propres déclarations.
Les exportations de gaz naturel par gazoduc vers l'Europe du géant russe de l'énergie Gazprom ont chuté de près de 30 % en janvier, à quelque 1,8 milliard de m3, par rapport à décembre (2,5 milliards) dans un contexte de baisse des prix sur le marché au comptant.
L'année dernière, Gazprom a interrompu les livraisons de gaz vers l’Allemagne via le gazoduc Yamal-Europe, qui traverse le Belarus et la Pologne, ainsi que via le gazoduc sous-marin Nord Stream 1, d'une capacité annuelle de 55 milliards de m3.
Selon Reuters, les livraisons quotidiennes moyennes de gaz à l'Europe sont tombées à 58,1 millions m3 en janvier, contre 81,9 millions en décembre.
Gazprom a déclaré que ses exportations de gaz en dehors de l'ex-Union soviétique ont chuté l'année dernière de 45 % pour atteindre 100,9 milliards de m3. Il s'agirait du niveau le plus bas enregistré depuis l'époque soviétique.
La rédaction