Lors du deuxième Belt and Road Forum qui s'est tenu à Pékin la semaine dernière, les entreprises chinoises continuent de tisser leur toile sur plusieurs continents.

En Asie, le port maritime de Zhejiang et le port de Ningbo Zhoushan ont signé un protocole d'accord (MoU) avec deux opérateurs indonésiens : PT Pelabuhan Indonesia I à Nanggroe Aceh Darussalam et PT Pelabuhan Indonesia II, qui exploite le port maritime de Tanjung Priok.

Dans la Corne de l'Afrique, China Merchants Port Holdings et China Merchants Shekou ont signé un accord-cadre de coopération avec Great Horn Investment Holdings pour moderniser Djibouti.

En Europe, Chongqing Liangjiang a signé un protocole d'accord de coopération stratégique avec le port de Duisburg, en Allemagne. Selon cette entente, les deux parties développeront conjointement le transport multimodal. Duisburg partagera son expérience en matière de gestion portuaire. La coopération favorisera notamment le développement des ports fluviaux intérieurs.

Plus de 150 pays et organisations internationales ont désormais signé des accords avec la Chine dans le cadre de l'initiative chinoise Belt and Road (BRI).

La rédaction