Dalian Shipbuilding Industry Group a livré un VLCC que le constructeur présente comme le plus efficient sur le plan énergétique jamais construit.

Le CS Hunan Venture, d'une capacité de 307 000 tpl, a été livré par Dalian Shipbuilding Industry Group (DSIC). Propriété de China Shipbuilding Consulting Company, le navire, qui sera exploité par Wah Kwong Ship Management, basé à Hong Kong, a « fait l'objet d'études approfondies » réalisées par la China Classification Society (CCS).

Selon Fan Qiang, vice-président de CCS, le navire présente un indice d’efficacité énergétique (EEDI) inférieur de plus de 20 % à la référence, « ce qui en fait un des meilleurs au monde pour les VLCC de même taille. Les indices de performance globale du navire ont atteint la première classe mondiale pendant l'inspection », fait-il valoir.

UN VLCC à propulsion hybride avec GNL

« Le navire présente d'excellentes performances en matière d'économie d'énergie grâce à son profil d'étrave droit et un nouveau type de moteur principal, un 7G80ME-C9.5 fabriqué par Dalian Marine Diesel, a-t-il ajouté. Il est également équipé d'une hélice de grand diamètre et à haut rendement, ainsi que d'un dispositif d'économie d'énergie avant l'hélice, pour lequel DSIC détient un droit de propriété intellectuelle. Il s'agit d'une nouvelle génération de navires révolutionnaires hautement compétitifs. » 

D’après les spécifications techniques du navire, le CS Hunan Venture affiche une longueur totale de 333 m pour une largeur de 60 m et une autonomie de plus de 26 000 miles nautiques (plus de 48 000 km). Il peut traverser le détroit de Malacca avec un tirant d'eau de 20,5 m.

CCS indique travailler sur la commande d'un VLCC à propulsion hybride avec GNL, dont la livraison est prévue fin de 2021. Il serait alors « le premier au monde » selon la société chinoise.

La rédaction

Sur le même sujet