Le consortium industriel, associant le propriétaire et exploitant de transporteurs de gaz liquéfié Navigator Gas, MAN Energy solutions, Babcock International et l'autorité maritime norvégienne NMA, a reçu une approbation de principe pour un transporteur de gaz à l'ammoniac.

Un transporteur de gaz à l’ammoniac a reçu son AiP sur la base des nouvelles règles de DNV concernant l'utilisation de l'ammoniac comme carburant pour les transporteurs de gaz. La société de classification , en collaboration avec la NMA, « n'a trouvé dans le design aucun obstacle potentiel à sa réalisation ».

« L'obtention d'un AiP de DNV pour un navire fonctionnant à l'ammoniac est la première étape pour réduire notre empreinte carbone. À plus long terme, l'utilisation de l'ammoniac comme carburant figurent par les alternatives que nous envisageons » déclaré Paul Flaherty, directeur de la flotte et de l’exploitation de Navigator Gas qui pense atteindre les objectifs climatiques en panachant avec la capture et le stockage de CO2, des mesures de compensation et une meilleure optimisation des navires.

Sécurité garantie

Navigator Gas est associé dans ce projet à Babcock LGE, spécialiste des systèmes d'alimentation en GPL. « L’obtention de l’AiP prouve que les problèmes spécifiques liés à l'utilisation de l'ammoniac en tant que combustible sont bien compris et que la conception garantit la sécurité », a indiqué Babcook

Parmi les carburants sans carbone avec du potentiel, Thomas S. Hansen, responsable de la promotion et du support client de MAN Energy Solutions, estime que l'ammoniac présente un intérêt particulier. « Comme de grandes quantités d'ammoniac sont déjà transportées dans le monde entier, il s'agit d'un produit de base bien établi et son utilisation pour alimenter les navires est une étape naturelle. » 

Le motoriste prévoit de mettre sur le marché un moteur à ammoniac à double carburant et à deux temps pour les grands navires d'ici 2024 et se déclare prêt pour la conversion des navires existants à l'ammoniac en 2025.

La rédaction

Photo : ©Navigator