L'armateur japonais Nippon Yusen Kaisha poursuit son exploration de l’ammoniac en tant que futur carburant marin, l'un des principaux candidats probables à la décarbonation de l'industrie maritime. 

En avril 2021, NYK Group, en association avec un consortium composé du Lloyd's Register's Decarbonization Hub, Maersk, MAN Energy Solutions, Mitsubishi Heavy Industries, Total et le Mærsk Mc-Kinney Møller Center for Zero Carbon Shipping, s'est lancé dans un projet visant à fournir des lignes directrices sur l'utilisation sécurisée de l'ammoniac en tant que carburant pour le transport maritime.

Cette fois, il est associé à sa compatriote MTI et à la société finlandaise de conseil et d'ingénierie maritime Elomatic Oy pour le développement d'un concept de navire alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL) « prêt pour l'ammoniac ». D’ici à janvier 2022, le consortium sera chargé d’identifier les problématiques liées à sa conception et à la construction.

Les résultats de ces développements seront diffusés dans une vidéo en 3D en janvier 2022, au moment de l'achèvement du projet, ont révélé les partenaires.

La rédaction

Photo : La société est un fervent promoteur du GNL. Elle est à l’origine du premier remorqueur japonais, alimenté au GNL, et a mis en service en fin d’année dernière le Sakura Leader, un transporteur de voitures et de camions au GNL. Elle travaille aussi à la construction d’un remorqueur à l’ammoniac.