La Commission nationale du développement et de la réforme de la Chine a dévoilé ses stocks pour 2021. Une bonne nouvelle pour le transport maritime.

L’annonce faite par le gouvernement chinois sur la constitution de réserves de charbon a étonné la plupart des analystes, Pékin communiquant rarement à ce sujet. L’annonce est en tout cas enthousiasmante pour le transport de vrac sec. 

La Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) a également déclaré qu'elle s'attendait à ce que la production nationale de charbon et les importations augmentent à court terme. Les stocks des centrales électriques chinoises ont diminué d'environ 25 % sur une base annuelle, tandis que la production d'électricité à partir de charbon a augmenté d'environ 10 % au cours du second trimestre.

Dans le même temps, la production nationale de charbon est restée sous la pression du gouvernement, qui a dans le viseur les accidents (mortels) survenus dans les mines. Les stocks de charbon dans les ports chinois sont également tombés à leur plus bas niveau depuis février.

La rédaction

Photo : Le terminal charbon de Caofeidian ©DR