©DR

Costa a procédé à la première opération de soutage de GNL en Italie avec son premier paquebot fonctionnant au GNL, le Costa Smeralda. La compagnie du groupe Carnival doit à nouveau procéder à des aménagements dans sa programmation en raison des nouvelles restrictions en vigueur dans certains pays européens.

La compagnie du groupe Carnival a réussi une premère opération de soutage de GNL le 25 octobre dans le port italien de La Spezia. L'opération a été réalisée au terminal Molo Garibaldi par le navire de soutage Coral Methane. D’une capacité de 7 500 m3, le souteur de l’armateur néerlandais Antony Veder est sous contrat avec le groupe pétrolier et gazier Shell. Il avait été conçu à l’origine pour le transport de GNL et GPL. 

Le Costa Smeralda est le premier paquebot au GNL de la flotte de Costa. Fin 2021, le navire amiral de la compagnie propulsé au GNL sera rejoint par le Costa Toscana, son sistership. Un autre paquebot au GNL, l’AIDAnova de AIDA Cruises, est exploité au sein de la flotte du groupe Costa depuis 2018 et il sera suivi par les deux sisterships d'ici 2023. Dans le cadre de la flotte globale de Carnival Corp., un troisième navire à GNL, l'Iona de P&O Cruises UK, a récemment été livré.

Changement de programme pour cinq navires 

En raison des nouvelles restrictions en vigueur dans certains pays européens et de l'évolution de la situation épidémiologique, la compagnie italienne vient d’annoncer des ajustements dans sa programmation de l'hiver 2020/21.

Le Costa Smeralda continuera de sillonner l’Italie jusqu'à fin février 2021, avec des escales à Savone, La Spezia, Cagliari, Messine, Naples et Civitavecchia/Rome. Cet itinéraire d’une semaine se substitue à celui qui devait initialement rallier l’Italie, la France et l’Espagne.

Le Costa Deliziosa poursuivra son programme actuel puis proposera à partir du 28 novembre un nouvel itinéraire spécifiquement italien : Trieste / Catane, Brindisi, Bari et « d'autres ports à définir dans les prochaines semaines jusqu'à fin février 2021 ».

Le Costa Diadema reporte le début de ses croisières longues (14 jours) en Méditerranée au 6 avril 2021, en Turquie, en Égypte et en Grèce.

Le Costa Firenze, en cours de finalisation au chantier naval Fincantieri de Marghera, sera livré comme prévu mi-décembre 2020. Il démarrera ses croisières de sept jours à partir du 28 février 2021 avec des escales en Italie, en France et en Espagne « si le contexte sanitaire dans ces pays le permet ».

Les croisières du Costa Favolosa dans les Caraïbes sont annulées cette saison. le navire reprendra ses activités à partir du 2 avril 2021 avec des mini-croisières en Méditerranée. Le Tour du Monde 2021 du Costa Deliziosa est également ajourné avec la possibilité pour les passagers de se repositionner sur celui de 2022.

La rédaction