59 800 conteneurs sont passibles d’une amende pour durée de stationnement prolongée suite aux nouvelles mesures décidées par les ports californiens pour remédier à leur problématique de congestion. 

Confrontés à une importante congestion, les ports de Los Angeles et de Long Beach avaient annoncé fin octobre qu’ils allaient facturer à compter du 1er novembre (reporté ensuite au 15 novembre) des frais supplémentaires aux compagnies pour durée de stationnement, frais que les compagnies vont in extenso répercuter sur leurs clients en surestaries. À quelques jours de l'entrée en vigueur de la redevance, il y aurait 59 800 conteneurs potentiellement concernés par la sanction financière.

Sous pression de l’administration de Joe Biden et inquiets d’une congestion qu’ils ne maîtrisent plus, les ports de la Californie du sud ont adopté une organisation du travail en 24h/24 et 7j/7. Une cinquantaine de porte-conteneurs sont actuellement en route pour Long Beach/Los Angeles dans les deux prochaines semaines alors que 72 navires étaient encore bloqués au large de la baie de San Pedro la semaine dernière, guère moins que le record de 80, établi le 17 octobre. 

En vertu de cette nouvelle politique, les ports factureront 100 $ pour chaque conteneur dans deux catégories. Pour ceux qui doivent être transportés par la route, les compagnies devront payer à partir du neuvième jour et pour ceux évacués par le rail, à partir de trois jours. Le montant initial de 100 $ par conteneur et par jour augmentera par tranches de 100 $ pour chaque jour suivant (cf. tableau).

Si la valeur douanière totale des importations conteneurisées du port de Los Angeles (4 827 040 EVP) s’est élevée à 211,9 Md$ en 2020, soit une moyenne de 43 899 $/EVP, il y aurait donc actuellement à flot l’équivalent d’une valeur de 26,2 Md$. C’est ce qu’a calculé Freight Waves. 

À ce jour, Los Angeles compte environ 84 000 conteneurs à quai, dont 40 000 depuis plus de 9 jours, et Long Beach en recense 18 900. Selon Flexport, les frais ajouteront environ 2 000 $ en moyenne à chaque conteneur, soit environ 2 % de la valeur moyenne des marchandises contenues dans le conteneur.

Selon le Marine Exchange of Southern California, 111 porte-conteneurs se trouvent actuellement dans le port , un nouveau record. Parmi eux, 30 se trouvaient aux postes d'amarrage de Los Angeles/Long Beach, 32 étaient au mouillage et 49 en attente. La direction du port de Los Angeles indique un temps d'attente moyen entre le mouillage et l'accostage de 16,6 jours, un record absolu

A.D.


 

Sur le même sujet