Après avoir opéré des vols charters, la compagnie aérienne qatarie a créé un salon réservé aux marins à l'aéroport international de Hamad à Doha, où ils disposent d'un accès illimité au wifi à haut débit, de douches, d'un espace de détente...​ en attendant leur vol de correspondance.

Qatar Airways semble avoir pris fait et cause pour les marins. La compagnie aérienne a opéré des vols charters pour les marins vers des destinations qui ne font pas partie de son réseau aérien, notamment Abidjan (Côte d'Ivoire) ; Bridgetown (Barbade) ; Lomé (Togo) ; Port of Spain (Trinidad et Tobago) ou encore Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée).

En outre, le transporteur qatari affirme avoir maintenu des opérations tout au long de la pandémie vers des hubs de transit pour les marins, tels qu'Amsterdam, Barcelone, Copenhague, Jakarta, Kuala Lumpur, Oslo, Sao Paulo, Séoul et Singapour, et avoir lancé des services réguliers vers Cebu et Clark aux Philippines.

Qatar Airways affirme avoir rapatrié plus de marins que toute autre compagnie aérienne et évoque le chiffre de 150 000.

« Qatar Airways reconnaît le rôle essentiel que jouent le transport maritime et les marins dans l'économie mondiale. En signe de remerciement et pour montrer notre soutien au secteur, nous avons créé un salon dédié à l'aéroport international de Hamad, gratuit pour tous les marins et les travailleurs offshore voyageant avec Qatar Airways, indique Akbar Al Baker, le PDG de la compagnie, qui souligne avoir travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements et l'industrie maritime pour exploiter le plus grand nombre de vols possible. 

Alors que d'autres compagnies ont cessé leurs vols, « Qatar Airways s'engage à maintenir ses opérations pour faciliter les voyages d'affaires essentiels. Notre réseau mondial sera bientôt étendu à plus de 125 destinations », indique encore le dirigeant.

Le transporteur aérien opère actuellement plus de 700 vols hebdomadaires vers plus de 100 destinations dans le monde entier. 

La rédaction

©Aéroport international Hamad