Au 20 décembre 2021, 850 porte-conteneurs étaient équipés de scrubbers, selon les données d'Alphaliner, soit une augmentation de 150 unités par rapport au début de l'année.

La capacité totale de la flotte de porte-conteneurs équipée de dispositifs qui permettent d’épurer les gaz d’échappement des moteurs est désormais estimée à 7,52 MEVP, soit un peu moins de 30 % de la flotte totale. Le nombre de navires avec scrubbers a augmenté de 150 unités l’an dernier, selon Alphaliner, portant le total à quelque 850. 

Des fans...

HMM (83 %), Evergreen (69 %) et MSC (48 %) ont largement plébiscité le système pour se conformer à la réglementation IMO 2020 sur la teneur en soufre des carburants marins (moins de 0,5 %). Ils sont aussi ceux qui ont réceptionné le plus de navires neufs. C’est une explication dans la mesure où ils sont livrés équipés.

Source : sur la base des données Alphaliner, ©JMM

… et des sceptiques

En revanche, Cosco/OOCL (11%), Hapag-Lloyd (17 %) et ONE (18 %) ont manifestement opéré d’autres choix pour se conformer à la réglementation de l’OMI.

La relative faible part de navires dotés de scrubbers chez CMA CGM (24 %) peut se justifier par les arbitrages faits par l’armateur français en faveur du GNL en tant que carburant marin.

A.D.