Partenaires depuis 2017, les deux groupes visent à développer une chaîne d'approvisionnement de GNL à Singapour.
 

Les deux groupes sont des partenaires depuis 2017, associés notamment dans le développement de Singapour comme « hub » de soutage GNL. En avril 2017, le groupe singapourien, qui commercialise et distribue du gaz naturel, et la major pétrolière française signaient un premier accord portant sur le GNL comme carburant marin à Singapour.

En juin 2018, au travers de leurs filiales Total Marine Fuels Global Solutions et Pavilion Gasen, ils contractaient une nouvelle fois en vue de développer une chaîne logistique d’avitaillement en GNL dans le port de Singapour. Cet accord comprenait à la fois l’affrètement long terme en commun d’un navire avitailleur, mis en service par Pavilion Gas, à partir de 2020 mais aussi un dispositif d’approvisionnement en GNL qui permettra à Total de fournir ses clients en GNL soute.

Troisième accord

L'accord de 10 ans, paraphé ces derniers jours par le directeur général de TMFGS Jérôme Leprince-Ringuet et par le directeur général de Pavilion Energy Frédéric H. Barnaud, fait suite à celui de juin 2018. Il en précise les termes. La coopération prévoit l'utilisation partagée à long terme du futur avitailleur de 12 000 m3, qui permettra à chacune des parties de fournir du GNL de soute à ses clients respectifs.

En mai 2019, Pavilion Energy, qui dispose depuis 2016 d'une licence de soutage afin de fournir du GNL soute aux navires dans le port de Singapour, a réalisé la première opération commerciale de soutage de GNL (2 000 m3) de navire à navire à Singapour. La société a également affrété son premier navire de soutage de GNL auprès de Mitsui O.S.K. Lines Ltd (Mol) en février, actuellement en construction au chantier naval de Tuas de Sembcorp Marine.

Pour total, le souteur partagé avec Pavilion Energy viendra s'ajouter à deux autres unités affrétées par Total auprès de Mol. Le premier, un souteur de 18 600 m3 commandé en février 2018 sera positionné à Rotterdam à partir de 2020, et son sistership commandé en décembre 2019 sera positionné à Marseille à partir de 2021. Total Marine Fuels Global Solutions dispose de contrats d’approvisionnement en GNL soute pour Brittany Ferries et CMA CGM.

Positions dans le GNL

Pour rappel, le groupe singapourien a acquis en juin dernier les actifs GNL d’Iberdrola. Ce portefeuille comprend notamment 4 Mtpa de contrats de vente à long terme, 2 Mtpa de capacités de régazéification au terminal de Grain (UK) mais également l’accès à des capacités de regazéification en Espagne, des capacités de transport par gazoduc à la frontière hispano-française, ainsi que l’affrètement à temps du méthanier MEGI nouvellement construit. Par ailleurs, le groupe singapourien fournira du gaz naturel en Espagne à Iberdrola Generación Espana. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de rotation d’actifs non stratégiques de 3,5 Md€, annoncé par Iberdrola dans ses perspectives 2018-2022. La clôture de cette transaction doit avoir lieu le 1er janvier 2020.

LA RÉDACTION