Le groupe pétrolier français a signé un accord avec l'entreprise publique chinoise Zhejiang Energy Group (ZEG) afin de créer une coentreprise dans le carburant marin à bas taux de soufre dans la région de Zhoushan, à l'Est de la Chine, ont indiqué les deu entreprises

Total China Investment (TCI) détiendra une participation de 49 % dans la nouvelle entreprise commune et Zhejiang Zheneng Petroleum New Energy (ZZPNE) détiendra le solde. La région de Zhoushan couvre les ports de Ningbo et de Shanghai, qui représentent les ports les plus fréquentés, a déclaré Total dans un communiqué. 

Ningbo-Zhoushan (26 MEVP en 2018), 3e port mondial, est par ailleurs en passe d'achever la construction du nouveau terminal à conteneurs de 10 MEVP à Meishan, qui disposera de 10 postes d'amarrage. 

« Ce partenariat s'inscrit dans la droite ligne de notre stratégie, qui consiste à être aux côtés de nos clients partout où ils sont présents dans le monde », indique Philippe Charleux, un responsable de l'activité Lubrifiants et Spécialités de Total, cité dans le communiqué.

Total est présent depuis près de 40 ans en Chine, où il emploie environ 4 000 personnes.

La rédaction