Le groupement, composé de TotalEnergies, Green Investment Group et Qair, a annoncé sa participation à l'appel d'offres pour la construction d'un parc éolien flottant au large des côtes Sud de la Bretagne. Un projet d'une capacité pouvant aller jusqu'à 270 MW.
Le groupement, composé de TotalEnergies, Green Investment Group et Qair, a été présélectionné par la Direction générale de l'Énergie et du Climat (DGEC), annonce-t-il, pour participer au dialogue concurrentiel préalable à l'attribution du parc éolien flottant au large des côtes bretonnes qui doit fournir de l'énergie verte à 250 000 foyers.
Ce parc, dont la mise en service est prévue en 2029, est l'un des premiers projets exploitant la technologie d'éoliennes flottantes en Europe.
Le ministère de la Transition écologique avait déjà annoncé à la mi-septembre avoir présélectionné 10 candidats pour ce projet : outre le groupement autour de TotalEnergies, EDF Renouvelables-Maple Power, CIP-ENI, Elicio-BayWa r.e., Engie-EDPR, Shell-Valeco-Eolien en Mer Participations, wdp-Vattenfall-BlueFloat Energy, ainsi que les groupes Equinor, Iberdrola et RWE.
Des habitudes de collaboration
TotalEnergies a actuellement dans son portefeuille des projets éoliens en mer d’une capacité cumulée d’environ 6 GW. Green Investment Group a investi plus de 30 Md€ dans ce secteur pour 14 GW de capacité en développement à travers le monde. Qair est un producteur indépendant d’énergie exclusivement renouvelable et pionner de l’éolien flottant en France.
Les trois associés ont des habitudes de coopération dans l'éolien flottant. Ils portent des projets de plus de 2 GW en Corée du Sud (GIG & TotalEnergies), le projet éolien fixe Outer Dowsing Offshore Wind de 1,5 GW en Angleterre (GIG & TotalEnergies), et le projet pilote EolMed en France (Qair & TotalEnergies).
La rédaction
Photo : ©DR