L’armateur français profite des grands Con-ros à peine livrés de la compagnie suédoise pour proposer deux traversées supplémentaires au départ du port chinois Qingdao vers l'Europe du Nord. 

La compagnie maritime suédoise vient à peine de prendre livraison de son Botnia Enabler construit par le chantier naval chinois CIMC Raffles. Présenté comme « le plus grand navire Con-ro multicombustible classe glace », il est taillé pour faire face aux rudes conditions hivernales du golfe de Botnie (au nord de la mer Baltique, extrême Sud de la Finlande). Son caractère multicarburant (GNL, biogaz liquéfié et huile synthétique diesel) a intrigué. Outre sa capacité ro-ro de 5 800 mètres linéaires, le Botnia Enabler dispose également d'une capacité de 962 EVP. Une augmentation significative par rapport au M/V Tavastland  (336 EVP), que le Botnia Enabler est appelé à remplacer sur une ligne finlandaise au départ de Anvers.

Le sistership du Botnia Enabler, baptisé Baltic Enabler, vient à son tour d’être livré. Wallenius SOL avait été lancé en 2019 par Wallenius et Swedish Orient Line avec l’ambition d’exploiter cinq navires et jusqu'à quatre navires neufs alimentés au GNL. L'introduction de ces deux nouveaux Con-ros augmentera, selon Alphaliner, de 300 % la capacité en conteneurs du service exploité actuellement en Finlande du Nord.

Escale au hub de MSC

Ce sont des deux navires dont CMA CGM va profiter dans le cadre de son partenariat avec le transporteur suédois. L’accord devrait lui permettre d’offrir deux traversées de plus au départ de Qingdao vers l'Europe du Nord.
Le week-end dernier, le Botnia Enabler a déchargé des boîtes de CMA CGM à Anvers, tandis que le Baltic Enabler doit arriver au Qingdao Qianwan Container Terminal pour embarquer des conteneurs à destination de l'Europe du Nord.

Le Botnia Enabler doit rejoindre le service Europe du Nord - Finlande du Nord de Wallenius SOL qui tourne en deux semaines, avec deux ro-ros, au départ de Zeebrugge et à desination de Travemunde via Anvers. 
Le transporteur français, qui commercialise cette offre feeder sous la marque Antwerp Bothnia, participe aux escales de Zeebrugge, Anvers, Kemi, Oulu et Skellefteå.

MSC est également co-chargeur sur les navires de Wallenius SOL, qui intègrent une escale directe supplémentaire au MSC PSA European Terminal, le hub de l’armateur suisse dans le port flamand.

A.D.