Blue Channel Line opérera une ligne entre Calais et le port londonien de Tilbury pour du fret non accompagné.

L’annonce a été faite au moyen d’une vidéo publiée par le directeur général Sébastien Douvry, un ancien cadre dirigeant de LD Lines et de DFDS, sur son profil LinkedIn. La nouvelle compagnie Blue Channel Line, à peine créé, lancera le 1er octobre 2021 un service ro-ro pour le fret non-accompagné entre Calais et Tilbury, une traversée entre sept et neuf heures, six fois par semaine, 

Le dirigeant justifie son projet par « les contraintes du Brexit, la pénurie de chauffeurs, la crise sanitaire et l’impact environnemental ».

Les ailes de Zéphyr & Borée

Le service sera assuré par un navire dit « bas carbone » équipée de deux technologies, le dispositif d'épuration des gaz d'échappement de la société dunkerquoise Terraotherm qui assure un lavage et traitement de 100 % des fumées ainsi que le système d’ailes automatisées développées par Zéphyr & Borée, qui garantit une réduction de 20 à 50 % de la consommation d’énergies fossiles. 

La nouvelle société revendique un positionnement de société multimodale plutôt qu'une simple société de transport maritime. C’est ce qu’elle souligne aussi dans la vidéo.

La rédaction

Photo : Extrait de la vidéo LinkedIn