La filiale intra-européenne du groupe CMA CGM vient de prendre livraison de son cinquième porte-conteneurs propulsé au gaz naturel liquéfié. Le Containerships Borealis sera exploité entre les États baltes et l'Europe occidentale. 

Après les Nord, Aurora, Polar et Arctic, tous d’une capacité de 1 380 EVP, la compagnie finlandaise, filiale du groupe CMA CGM, positionnée sur le marché intra-européen, a pris livraison de son 5e porte-conteneurs à la propulsion hybride GNL/MDO. Le Containerships Borealis a quitté son chantier naval chinois de Guangzhou Wenchong et entamé son premier voyage vers l’Europe du Nord. Il rejoindra ses sisterships sur les services baltiques, où le premier de la série avant été livré en janvier 2019 et fut parmi les premiers au GNL à opérer dans sa région. Il en restera ainsi un à livrer sur la série qui en comptait six.

Le MDO en second carburant, qui permet les trajets plus longs, trouve sa justification dans la réglementation en vigueur en mer Baltique et mer du Nord, classées en zone Seca depuis 2015 qui impose un carburant à moins de 0,1 % de teneur en soufre.

Une commande qui a cumulé des déboires 

Les navires sont affrétés à long terme par CSSC Leasing, de la China State Shipbuilding Corporation, qui contrôle notamment le chantier naval Guangzhou Wenchong, d’où les porte-conteneurs sortent. Les commandes ne furent pas « un long fleuve tranquille », en raison de mouvements de consolidation qui se sont percutés de part et d’autre. La série avaient été initialement confiée au chantier naval de Yangzhou Guoyu par Nordic Hamburg, propriétaire de Containerships avant que CMA CGM ne l’acquiert en octobre 2018.

Les premiers navires avaient été commandés en mai 2014 et deux autres ont ensuite été confirmés en septembre de la même année. En difficultés financières, le groupe, qui contrôlait les chantiers navals en charge de la construction, n’a pas pu mener à bien la construction si bien que les contrats ont été réaffectés au chantier compatriote CSSC en juin 2016. Celui-ci a connu à son tour des mouvements et fusionné avec la China Shipbuilding Industry Company (CSIC) pour donner naissance à un puissant conglomérat de construction navale, appelé China Shipbuilding Group Corporation (CSGC).

Le groupe CMA CGM exploite actuellement dix porte-conteneurs au GNL et disposera d'une flotte de 26 porte-conteneurs d'ici 2022, dont neuf de plus de 23 000 EVP.

La rédaction