Le 13 avril, 1 826 porte-conteneurs attendaient au large des ports du monde entier, soit 20 % de tous les porte-conteneurs à l'échelle mondiale, indique Windward.
Depuis le 5 avril, les autorités chinoises ont décrété le confinement strict à Shanghai et mis en quarantaine la totalité de la ville de 26 millions d'habitants. Shanghai est ainsi devenue la plus grande ville au monde à être mise en quarantaine depuis le début l’émergence de l’épidémie. L’épidémie a gagné bien d’autres ports chinois.
Les effets sur le transport maritime mondial ne se sont pas fait attendre. Les fermetures d’usine et l’isolement de la population ont eu un impact considérable sur la congestion au large des ports du pays. « Le nombre de porte-conteneurs en attente à l'extérieur des ports chinois est aujourd'hui supérieur de 195 % à ce qu'il était en février », indique Windward, société spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) appliquée au maritime.
470 et 506 navires étaient bloqués respectivement en mars et avril le long des côtes chinoises, ce qui représente plus d'un quart de tous les navires en attente (27,7 %). En février, il y en avait moins de 15 % (260).
Nombre de navires en attente dans les ports du monde les 12 et 13 avril. Source : Windward
1 826 navires en attente
Au-delà de la Chine, un cinquième des porte-conteneurs du monde entier sont bloqués dans des ports congestionnés. Le 13 avril, 1 826 porte-conteneurs attendaient au large des ports du monde entier, soit 20 % de tous les porte-conteneurs à l'échelle mondiale, selon les données IA de Windward.
La rédaction