L’identité du donneur d’ordre de la commande de 2,5 Md$ que vient de recevoir le constructeur naval sud-coréen n’a pas été révélée. Mais personne n’est dupe.

Samsung Heavy Industries vient d’enregistrer la plus grosse commande de son histoire. D’un montant de 2,5 Md$, elle représente à ce jour 30 % de ses ventes de l’année et porte sur la fourniture d’ici 2025 de blocs de navires et de divers équipements destinés à… un client européen dont l’identité n’a pas été révélée. Mais il ne fait guère de doute qu’il s’agisse du chantier russe Zvezda avec lequel SHI a conclu un joint-venture en septembre dernier.

Dix nouveaux méthaniers pour Arctic LNG 2

Le constructeur russe – qui a pour actionnaires Rosneft et Gazprom, les géants nationaux du pétrole et du gaz –, a récemment reçu une commande de l’opérateur gazier Novatek de dix méthaniers brise-glace supplémentaires pour son projet Arctic LNG2. Et il a déjà largement sous-traité la réalisation des cinq premiers à son partenaire coréen.

 Zvezda donne corps aux ambitions russes dans la construction navale civile

Le montage est destiné à satisfaire le Kremlin qui soutient la commande et qui a clairement fait savoir qu’il souhaitait qu’elle échoit à un constructeur russe. Sauf que Zvevda n’a pour l’heure ni la technologie ni la capacité pour construire ces méthaniers dans les délai impartis. Le secteur de la construction navale sud-coréenne s’attendait donc à cette commande et espérait même que sa valeur atteigne les 3 Md$.

Thierry Joly 

Photo ©DR

 

Sur le même sujet