La compagnie française a commandé au fabricant finlandais des systèmes d'injection de carburant et de contrôle des moteurs pour 12 de ses navires au GNL.

Les systèmes de motorisation de Wärtsilä, qui a déjà équipé les neuf mégamax de 23 000 EVP et les cinq navires de 15 000 EVP au GNL de CMA CGM, interviendra cette fois sur deux séries totalisant 12 navires de 13 000 et 15 000 EVP. Les six navires de 13 000 EVP ont été confiés au constructeur chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding, tandis ceux de 15 000 EVP seront construits par le chantier naval Jiangnan Shipyard. Le premier des 12 navires devrait être livré au troisième trimestre de 2023. 

L’équimentier finlandais fournira cinq moteurs auxiliaires par navire – soit 60 au total –, ainsi que des systèmes de propulsion, de traitement des eaux usées et d'alimentation en gaz.

« CMA CGM et Wärtsilä ont une stratégie commune dans l'application de solutions GNL pour préparer la voie vers un transport maritime sans carbone », est cité Håkan Agnevall, directeur général de Wärtsilä, dans le communiqué.

La rédaction

Photo : Wärtsilä a fourni les systèmes des neuf porte-conteneurs de 23 000 EVP, dont la tête de série CMA CGM Jacques Saadé