Huit feeders de 1 170 EVP au méthanol devraient rejoindre la flotte du transporteur singapourien d’ici fin 2023 et plus si les options sont exercées entre temps. Tous seront opérationnels en 2024.

L’exploitant singapourien de feeders a fait le choix d’une motorisation hybride VLSFO/ méthanol pour une nouvelle série de huit porte-conteneurs de 1 170 EVP.  Les premiers seront livrés au quatrième trimestre 2023, tandis que tousseront opérationnels avant la fin de 2024. Conçus par les architectes navals allemands Technolog Servies, ils seront déployés sur les routes entre l'Europe et le continent américain, indique le communiqué. X-Press Feeders a pour objectif d’opérer son premier navire à émission zéro d'ici 2025. 

Avec une capacité de près de 149 000 EVP, le singapourien ressort au 15e rang mondial dans le classement d’Alphaliner. X-Press Feeders exploite une flotte de 91 navires et a 65 360 EVP en commande. Ces nouveaux contrats porte à 42 le nombre de commandes pour cette classe de navires depuis le début de 2021. Elles ont été exclusivement le fait de transporteurs régionaux , à l’instar de TS Lines (huit unités au chantier naval chinois Fujian Mawei) et SITC (dix unités au constructeur sud-coréen Dae Sun). 

La rédaction

Photo : ©Farid Mernissi