Et le marché du conteneur reprend le cours de ses affaires. Les ventes de porte-conteneurs, les prix à l’achat et les tarifs à l’affrètement pourraient enregistrer en 2020 des niveaux supérieurs à des années « normales ». Ou du moins sans l'agressivité d'un virus qui a réussi à mettre en pause la planète et sous cloche la première usine du monde.
Conjoncture
BIMCO : 31 % des engagements atteints dans l'accord commercial USA-Chine
Publié le 12 Octobre 2020
par A.D.
Au cours des huit premiers mois de l’année, la valeur du commerce des produits de base inclus dans la première phase de l'accord entre les deux premières puissances économiques mondiales a profité aux produits manufacturés, agricoles et énergétiques. Le mois d'août a été le plus fort de l'année, les exportations atteignant leur niveau le plus élevé depuis novembre 2017, à 7,1 Md$.
L'acier se plie face au Covid
Publié le 15 Juin 2020
par Adeline Descamps
La World Steel Association a publié ses perspectives à court terme pour 2020 et 2021. La demande d'acier se contractera de 6,4 % en 2020 mais la demande d'acier devrait se redresser dès 2021 avec augmentation de 3,8 %. La plasticité de l’économie chinoise devrait permettre à l’acier de ne pas rompre…
Embouteillage de sucre au Brésil
Publié le 11 Juin 2020
par Myriam Guillemaud Silenko
Les exportations brésiliennes de sucre explosent depuis le mois de mai. La Chine, empêtrée dans ses démêlés avec les États-Unis, cherche de nouvelles sources d'approvisionnement. L'offre du Brésil s'y prête d'autant plus que sa monnaie est faible et rend sa production particulièrement concurrentielle. L’attente des vraquiers s’allonge, amplifiée par la congestion des quais et la désorganisation des chargements.
L'ICS prend fait et cause pour les marins
Publié le 29 Mai 2020
par Myriam Guillemaud Silenko
Inquiète des alertes qui lui remontent, la Chambre internationale de la marine marchande rappelle les obligations des États envers les marins concernant les soins auxquels ils ont droit et leur accès aux ports. Elle a formalisé ses préconisations dans un guide adressé aux armements.
Zim démarre l'année en fanfare
La CFE-CGC des marins prône une relance plus sociale
Publié le 27 Mai 2020
par Myriam Guillemaud Silenko
La crise sanitaire a permis de renouer ou renforcer le dialogue social dans les compagnies. Le syndicat CFE-CGC Marine va plus loin encore et fait des propositions pour un plan de relance post-Covid prenant mieux en compte les navigants. Il demande notamment des mesures pour lutter contre le dumping social et renforcer la formation.
Bordeaux : l'effet coronavirus tombe sur avril
Le Pirée a pris la tête en Méditerranée en 2019
Publié le 26 Mai 2020
par Myriam Guillemaud Silenko
Depuis sa reprise en main par Cosco en 2016, le port grec a assaini sa situation financière et relancé son activité. Les trafics de 2019 le hissent à la première place en Méditerranée. Les investissements se poursuivent à un rythme soutenu, avec notamment la construction d’un nouveau terminal croisière.
Panama entre sécheresse et nouveaux travaux pharaoniques
Publié le 22 Mai 2020
par Myriam Guillemaud Silenko
L’isthme centraméricain subit une sécheresse qui menace le passage des navires entre océans Atlantique et Pacifique. Le lac Gatún approvisionne difficilement en eau les écluses du canal de Panama. Face à la baisse de son niveau, le nombre des navires en transit ainsi que le chargement ont été réduits et depuis février, une surtaxe leur est appliquée. À plus long terme, le pays cherche des solutions...