MSC va lancer en juillet sa compagnie ferroviaire à Anvers

La Belgique devrait compter, à partir de juillet, une onzième entreprise ferroviaire de fret. Via son opérateur intermodal Medway, MSC s’implante à Anvers. D’abord dédié à l’acheminement de ses conteneurs, Medway North Continent devrait ensuite opérer pour des tiers. La branche logistique de MSC était jusqu’à présent surtout implantée dans le bassin méditerranéen.

Cherbourg-Bayonne : le projet ferroviaire de Brittany Ferries relancé

Un nouvel appel à manifestation d’intérêt a été annoncé par le gouvernement pour l’autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne. Ports de Normandie, de son côté, annonce la construction à partir de 2023 d’un terminal ferroviaire à Cherbourg, qui sera exploité par Brittany Ferries dès 2024 pour charger annuellement 20 000 remorques sur train à destination de Bayonne.

Pablo García, directeur général de Synergy (Hutchison Ports) : « Le marché français est une priorité stratégique »

Élargir l’hinterland du terminal à conteneurs de BEST opéré par Hutchison Ports à Barcelone, tel est l’objectif de sa filiale ferroviaire Synergy, qui offre un service de transport de marchandises de porteà porte. Le marché français est stratégique pour l’opérateur, qui proposera en avril le transport des reefers, visant les exportateurs agroalimentaires, un point fort de l’économie du sud-ouest de la France.

Le manutentionnaire PSA acquiert un grand transitaire américain

Le numéro un mondial de la manutention portuaire, propriété du fonds souverain de Singapour, devrait acquérir 100 % du capital de BDP, un des 30 premiers transitaires américains. Une transaction en attente du feu vert réglementaire.

CMA CGM s'empare de l'un des principaux opérateurs ferroviaires privés en Espagne

Le groupe CMA CGM met un pied dans le rail. Et il entre dans le ferroviaire par la grande porte avec l’acquisition de Continental Rail, l'un des principaux opérateurs ferroviaires privés – avec traction – dans le transport de marchandises. De surcroît bien positionné dans le transport intermodal de conteneurs entre les principaux ports espagnols.

Le terminal CargoBeamer de Calais a démarré

Le démarrage du terminal d’autoroute ferroviaire de CargoBeamer à Calais est effectif depuis le 16 juin. Pour son premier départ vers Perpignan, le train était chargé de 15 remorques sur un potentiel de 36 pour un train complet. Montée en puissance prévue au cours des prochaines semaines.

Trafic roulier : les grandes ambitions d’Algésiras

Surfant sur un trafic de camions et de semi-remorques avec le Maroc en pleine expansion, Algésiras veut se positionner comme hub stratégique entre l’Europe et l’Afrique du nord dans la perspective d’une relocalisation des chaînes d’approvisionnement mondial. Le port andalou a présenté plusieurs projets.

Avec l'acquisition de GIL, DSV s'offre un volume de 2,8 MEVP

Deux ans après avoir mis la main sur son concurrent Panalpina, le groupe danois de transport et logistique acquiert Global Integrated Logistics (GIL) auprès du groupe koweïtien Agility par le biais d'une transaction entièrement en actions qui valorise l’opération à 4,2 Md$. Le groupe, qui aura ainsi pour deuxième actionnaire le koweïtien, pourra se prévaloir de 2,8 MEVP transportés.

Pages