CMA CGM s'empare de l'un des principaux opérateurs ferroviaires privés en Espagne

Le groupe CMA CGM met un pied dans le rail. Et il entre dans le ferroviaire par la grande porte avec l’acquisition de Continental Rail l'un des principaux opérateurs espagnols privés – avec traction – dans le transport de marchandises. De surcroît bien positionné dans le transport intermodal de conteneurs entre les principaux ports espagnols.

Le terminal CargoBeamer de Calais a démarré

Le démarrage du terminal d’autoroute ferroviaire de CargoBeamer à Calais est effectif depuis le 16 juin. Pour son premier départ vers Perpignan, le train était chargé de 15 remorques sur un potentiel de 36 pour un train complet. Montée en puissance prévue au cours des prochaines semaines.

Trafic roulier : les grandes ambitions d’Algésiras

Surfant sur un trafic de camions et de semi-remorques avec le Maroc en pleine expansion, Algésiras veut se positionner comme hub stratégique entre l’Europe et l’Afrique du nord dans la perspective d’une relocalisation des chaînes d’approvisionnement mondial. Le port andalou a présenté plusieurs projets.

Avec l'acquisition de GIL, DSV s'offre un volume de 2,8 MEVP

Deux ans après avoir mis la main sur son concurrent Panalpina, le groupe danois de transport et logistique acquiert Global Integrated Logistics (GIL) auprès du groupe koweïtien Agility par le biais d'une transaction entièrement en actions qui valorise l’opération à 4,2 Md$. Le groupe, qui aura ainsi pour deuxième actionnaire le koweïtien, pourra se prévaloir de 2,8 MEVP transportés.

Premières mesures gouvernementales en faveur du rail

En réponse aux appels des entreprises du secteur, lourdement touchées financièrement par la grève de fin 2019 puis la crise sanitaire, le gouvernement annonce la gratuité temporaire des péages pour le fret et le lancement d’un appel à projets pour la création de nouvelles « autoroutes de fret ferroviaire », en attendant un plus vaste plan de relance.

La pandémie impacte les importations de Hambourg

Le port allemand a enregistré, au cours du premier trimestre 2020, une baisse significative de son trafic maritime, principalement dans les vracs mais aussi dans les conteneurs. Les échanges avec l’hinterland ont moins souffert des effets de la crise sanitaire.

Reprise d’activité pour les trains entre la Chine et l'Europe

Alors que les expéditions ferroviaires de marchandises en provenance de Chine avaient considérablement diminué depuis le début de l’épidémie de Covid-19 et même totalement cessé pour celles venant du Hubei, Duisbourg a accueilli le 14 avril un train en provenance de Wuhan. Le premier depuis des semaines pour le port rhénan, destination privilégiée des conteneurs acheminés par voie ferroviaire depuis la Chine.

Panalpina-DSV : Nouvelle étape

Panalpina proposera à ses actionnaires le 9 mai la nomination de Thomas Kern comme nouveau président du conseil d'administration, pour succéder à Peter Ulber, lequel avait annoncé l'an dernier qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat ni de représentation au sein du conseil d'administration. Le logisticien suisse est en passe d'être racheté par le danois DSV.

Pages