Initialement positionnée sur le transport de passagers et de véhicules neufs depuis la France et l'Italie vers la Corse, la Sardaigne et les Baléares, la compagnie bastiaise vient d’acquérir un nouveau ro-ro dans le cadre de son développement dans le fret.
Intermodalité
Brittany Ferries commande les wagons pour son service ferroviaire Cherbourg-Bayonne
ABONNÉ Publié le 20 Janvier 2023
par Adeline Descamps
Plusieurs années après l’annonce de l’intention, Brittany Ferries a signé le 20 janvier sur le site de l’alsacien Lohr le contrat portant sur la commande de wagons de la série « Modalohr New ». Étape décisive pour l'autoroute ferroviaire entre le port normand de Cherbourg et le hub de fret de Mouguerre, près de Bayonne.
La marque Gefco abandonnée au profit de Ceva Logistics
ABONNÉ Publié le 11 Janvier 2023
par Adeline Descamps
La marque Gefco va disparaître pour se fondre dans l’identité de Ceva Logistics. Ultime phase d'intégration au sein du groupe CMA CGM. Avec Gefco, le commissionnaire peut désormais proposer des solutions de bout en bout à l’industrie automobile mondiale. Le département nouvellement créé sera dirigé par l'ancien patron des opérations de Gefco, Emmanuel Cheremetinski.
En 2022, le port de Dunkerque a consolidé ses trafics phares
ABONNÉ Publié le 10 Janvier 2023
par Clotilde Martin
Conteneurs, conventionnel et GNL ont offert au Grand port maritime de Dunkerque des croissances à deux voire à trois chiffres pour le gaz naturel liquéfié dont le terminal a atteint sa pleine capacité. Avec ses dix années de croissance continue dans le conteneur, le port nordiste s’est affirmé en hub de transbordement pour les îles britanniques et la péninsule ibérique.
Henri Le Gouis, directeur général Europe de Bolloré logistics : « On ne peut plus attendre la livraison des infrastructures pour passer au report modal »
Seine-Nord : quelles retombées pour les ports ?
ABONNÉ Publié le 06 Décembre 2022
par Étienne Berrier
Avec l’ouverture du canal Seine-Nord en 2030, la liaison Seine-Escaut à grand gabarit deviendra réalité. Un nouvel axe fluvial qui devrait davantage profiter au vrac qu’aux conteneurs selon les acteurs portuaires, qu’ils se situent au nord ou au sud du futur canal.
Jimmy Marolle, DFDS : « Le trajet combinant maritime et ferroviaire offre un bon compromis en coût et en temps »
MSC va lancer en juillet sa compagnie ferroviaire à Anvers
ABONNÉ Publié le 27 Mars 2022
par Adeline Descamps
La Belgique devrait compter, à partir de juillet, une onzième entreprise ferroviaire de fret. Via son opérateur intermodal Medway, MSC s’implante à Anvers. D’abord dédié à l’acheminement de ses conteneurs, Medway North Continent devrait ensuite opérer pour des tiers. La branche logistique de MSC était jusqu’à présent surtout implantée dans le bassin méditerranéen.
Cherbourg-Bayonne : le projet ferroviaire de Brittany Ferries relancé
Publié le 21 Mars 2022
par Étienne Berrier
Un nouvel appel à manifestation d’intérêt a été annoncé par le gouvernement pour l’autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne. Ports de Normandie, de son côté, annonce la construction à partir de 2023 d’un terminal ferroviaire à Cherbourg, qui sera exploité par Brittany Ferries dès 2024 pour charger annuellement 20 000 remorques sur train à destination de Bayonne.
Pablo García, directeur général de Synergy (Hutchison Ports) : « Le marché français est une priorité stratégique »
ABONNÉ Publié le 23 Février 2022
par Daniel Solano
Élargir l’hinterland du terminal à conteneurs de BEST opéré par Hutchison Ports à Barcelone, tel est l’objectif de sa filiale ferroviaire Synergy, qui offre un service de transport de marchandises de porteà porte. Le marché français est stratégique pour l’opérateur, qui proposera en avril le transport des reefers, visant les exportateurs agroalimentaires, un point fort de l’économie du sud-ouest de la France.