À l’occasion du sommet du G20 qui s’est tenu à Osaka, la société japonaise Japan Arctic LNG B.V. a signé un accord avec le producteur de gaz russe Novatek pour une prise de participation de 10 % dans son projet gazier Arctic LNG-2 pour un montant de près de 3 Md$. Total avait déjà fait de même en mars, ainsi que la China National Offshore Oil Corp. (CNOOC) et la China National Petroleum Corp. (CNPC), via sa filiale CNODC, en juin.
Oil&Gas
L'amélioration du marché pétrolier décourage le stockage flottant
ABONNÉ Publié le 03 Mars 2021
par Adeline Descamps
Le volume de pétrole brut et de condensats stockés en mer est tombé à son niveau le plus bas depuis un an alors que le cours du brent semble reprendre de la vigueur. La déroute des marchés pétroliers en 2020 avait provoqué une course folle aux tankers pour stocker le brut bradé. La hausse récente des prix incite au déstockage. Les acteurs du marché veulent y voir un signe de la reprise.
Wärtsilä plombé en 2020
ABONNÉ Publié le 01 Février 2021
par Adeline Descamps
La crise sanitaire n’a épargné aucun des secteurs maritimes du groupe industriel finlandais. Le ralentissement de l’activité des chantiers navals, le report des investissements, l’ajournement des travaux de maintenance, la moindre utilisation des capacités de production…se sont soldés par des prises de commandes et un chiffre d’affaires en baisse.
Après des décennies dans l'offshore pétrolier, Keppel O&M met les voiles
ABONNÉ Publié le 31 Janvier 2021
par Adeline Descamps
Secoué par la déroute de l'exploration pétrolière, l’un des plus grands constructeurs mondiaux de plateformes pétrolières offshore, a annoncé son retrait du marché pour se positionner sur les infrastructures dans le domaine des énergies renouvelables. Il se donne trois ans pour opérer sa transformation.
Carburants marins : la Chine tient son pari
ABONNÉ Publié le 23 Janvier 2021
par Adeline Descamps
Les exportations chinoises de carburants marins à faible teneur en soufre ont atteint un record en décembre. Les volumes sont encore faibles, de 15,45 Mt, selon les douanes chinoises. Mais elles illustrent les ambitions de Pékin qui, par des incitations fiscales, entend stimuler la production locale et contribuer à la création d'un hub régional de soutage.
Arctique : quand deux méthaniers se croisent
ABONNÉ photo
Publié le 10 Janvier 2021
par A.D.
Deux méthaniers devraient naviguer en meme temps dans les prochains jours en Arctique. Le Christophe de Margerie , qui a quitté le terminal GNL Sabetta le 5 janvier en direction du port chinois de Dalian et le Nikolay Zubov , parti de Dalian le 25 décembre en direction du port russe Sabetta où il est attendu le 16 janvier.
NYK prend la main sur le soutage de GNL à Zeebrugge
Publié le 06 Novembre 2020
par Adeline Descamps
C’est la fin de Marine LNG Zeebrugge, l’aventure commune à NYK, Engie Mitsubishi et Fluxys. L’armateur nippon et ses partenaires viennent de solder les comptes de cette entreprise créée pour gérer la marque Gas4Sea en vue d’assurer le soutage de GNL marin avec l’ Engie Zeebrugge .
Stockage flottant : la quête de VLCC reprend
ABONNÉ Publié le 02 Novembre 2020
par Adeline Descamps
Le virus du stockage flottant reprend alors que la deuxième vague de la pandémie se répand progressivement. Les négociants en pétrole, mais aussi les compagnies pétrolières, recherchent des superpétroliers pour stocker du diesel au cours des prochains mois. Ils veulent ainsi anticiper une baisse de la demande en Europe dans un contexte de nouvelles restrictions.
Compagnies pétrolières : de grandes pertes à petits profits
ABONNÉ Publié le 30 Octobre 2020
par Adeline Descamps
Les trois plus grandes compagnies pétrolières européennes ont réussi à transformer les déficits du deuxième trimestre en petits profits. Et ce, avec un baril autour de 40 $. Pour autant, les trois supermajors sabrent encore dans les investissements…
Total contracte avec deux armateurs pour quatre aframax au GNL
Publié le 28 Octobre 2020
par Adeline Descamps
Le géant pétrolier français a signé deux accords d’affrètement avec les armateurs Hafnia et Viken Shipping pour deux nouveaux aframax au GNL de 110 000 t chacun, à livrer en 2023. Nouvelle illustration de ses convictions – sa foi – dans le gaz naturel liquéfié comme un carburant marin pertinent pour réduire son l’empreinte carbone de ses activités de transport maritime.