Ikea s’installera au port de Limay

Le géant suédois du meuble investit à Limay-Porcheville, un port fluviomaritime à mi-distance de Paris et de Rouen où Ikea pourra recevoir des conteneurs maritimes et préparer la livraison de ses clients parisiens par camion électrique. Le port de Paris Haropa a annoncé le 10 mai la prochaine installation d’Ikea sur le site portuaire de Limay (78) où un terrain de 16 ha lui a été attribué. Le fabricant de meubles va y créer un entrepôt logistique de 72 000 m² de surface de plancher qui...

[Édition spéciale vrac sec] Le gel a douché l’optimisme de la filière céréales

Les récoltes de 2020 avaient été plus que décevantes, toute la filière céréales comptait sur celles à venir pour effacer les mauvais résultats de la dernière campagne même si les pluies n’avaient pas atteint l’abondance souhaitée. Patatras ! Les douze jours de gel de début avril, l’un des pires épisodes de la décennie, sont venus doucher les espoirs.

[Édition spéciale vrac sec] Europe du nord : le grand plongeon du charbon

Le charbon représente un flux important pour les plus grands ports maritimes belges et néerlandais à l’exception d’Anvers. Mais les volumes ont très fortement chuté en 2020. À la transition énergétique est venu s’ajouter l’impact de la crise sanitaire sur des secteurs comme la sidérurgie.

[Édition spéciale vrac sec] Vers un nouveau géant chinois du trading

Si les États-Unis, le Brésil et l’Argentine restent les trois leaders incontestés des exportations mondiales de soja, le véritable maître du jeu sur ce marché est leur premier client, à savoir la Chine. Sa demande colossale, ses relations commerciales parfois tendues, ses exigences quant à la qualité de ses importations donnent le tempo à l’échelle de la planète.

[Édition spéciale vrac sec] Charbon, les flux ont horreur du vide

Le conflit prolongé sur le charbon entre la Chine et l’Australie, grande nation du vrac sec et premier client du géant chinois, modifie la structure des échanges. Certains pays s’empressent de suppléer le charbon australien. Une bonne nouvelle pour l’emploi des navires et le tonnage-km ?

Pages