Le fluvial a été diversement touché par les baisses de trafic en 2020. Mais le repli de 11 % de son activité en 2020 gomme la performance enregistrée en 2019. Les transports de céréales et surtout ceux de conteneurs résistent, alors que les matériaux de construction, malgré une forte reprise au second semestre, ne sont pas parvenus à regagner le terrain perdu au printemps.
Portuaire
OMC : changement de donne sur les imports d'acier en Europe ?
ABONNÉ Publié le 07 Mars 2021
par Adeline Descamps
Selon l’OMC, les mesures de sauvegarde mises en œuvre par Bruxelles pour limiter les importations d’acier en Europe ne devraient pas perdurer. Le système avait été instauré en 2019 en réaction à une décision des États-Unis d’imposer des droits de douanes sur les produits sidérurgiques.
Bolloré : fret aérien en hausse, flux maritimes en baisse, Afrique en difficulté
ABONNÉ Publié le 07 Mars 2021
par Adeline Descamps
Le groupe français a publié des résultats en baisse de 3 % au titre de l'exercice 2020. Les taux de fret aérien ont partiellement compensé le ralentissement des flux maritimes, la baisse des revenus de logistique pétrolière et les difficultés de Bolloré Africa Logistics.
Le gouvernement de Boris Johnson valide huit ports francs
ABONNÉ Publié le 04 Mars 2021
par Adeline Descamps
Huit zones franches portuaires vont être opérationnelles en Angleterre. Leur rôle pour créer de l’emploi de qualité et assurer le développement économique des territoires sur lesquels elles sont ancrés a été reconnu. L’information a été délivrée par le ministre des Finances anglais dans le cadre de la présentation du budget à la chambre des Communes.
Anvers : record de profondeur à Deurganckdok
photo
Publié le 02 Mars 2021
par A.D.
Ce sont quatre petits décimètres qui peuvent faire la différence à Anvers pour s’imposer en tant que premier port d’escale européen pour les plus grands navires en provenance d’Asie. Le port a réalisé avec succès un premier test portant son tirant d’eau à contre-courant à 15,7 m. Prochaines étapes : 15,9 puis 16 m.
Hambourg : un trafic en repli de près de 8 % en 2020
ABONNÉ Publié le 02 Mars 2021
par Nathalie Versieux
Le premier port allemand a poursuivi fin 2020 la reprise amorcée au troisième trimestre. Sans toutefois parvenir à compenser le fort recul subi en début d’année. Hambourg achève l’année pandémique sur un trafic de 126,3 Mt alors que son potentiel est revu à la baisse. ll ne serait plus que de 9,5 à 13 MEVP à l’horizon 2035.
Europe : le trafic conteneurisé en recul de 3,4 % en 2020
ABONNÉ Publié le 01 Mars 2021
par Vincent Calabrèse
Avec 54 MEVP, le marché conteneurisé européen n’a pas échappé à la contraction en 2020. Un recul plus fort à l'import qu'à l'export. Quant aux taux de fret, ils se sont montrés très volatils avec une très forte hausse en provenance d'Extrême-Orient. Décryptage.
Le box de croisement sur l’Elbe est achevé
ABONNÉ Publié le 25 Février 2021
par Nathalie Versieux
Deux très gros navires peuvent désormais se croiser sur l’Elbe entre Hambourg et l’embouchure du fleuve, à quelques 100 km au nord de la cité. L’élargissement entre Wedel et Blankenes est désormais finalisé. Le gestionnaire du port de Hambourg, HPA, et l’administration fédérale des voies fluviales et des ports, WSV, ont achevé les travaux d’élargissement du box de croisement pour les navires situé entre Wedel et Blankenese. Sur une distance de huit km, le cours du fleuve a...
Rotterdam : contrat signé pour 2,4 km de quais en plus
Rotterdam : un trafic en baisse de près de 7 % en 2020
ABONNÉ Publié le 22 Février 2021
par Vincent Calabrèse
Le port néerlandais a traversé une année difficile, préserve néanmoins sa place de leader portuaire européen mais perd au passage quelques parts de marché au profit de son challenger belge Anvers. Le repli n’a pas compromis ses investissements, assure l’autorité portuaire néerlandaise.