Avant le confinement en taille XXL en Chine et les perturbations en mer Noire suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les navires polyvalents et colis lourd disposaient de quelques paramètres clés plaidant en leur faveur. Bien que les moteurs de ce marché soient nombreux, l’évolution des taux de fret dans les secteurs concurrents – conteneurs et vrac sec – est actuellement tout aussi déterminante que l’activité économique mondiale.
Portuaire
[Vient de paraître] Polyvalents, conventionnels, heavy lift : quel avenir pour ces vieux routiers des mers ?
photo
Publié le 22 Mai 2022
par Adeline Descamps
La patine d’antan fait de ce vieux routier du transport maritime une carcasse d’acier à qui l’on promet tantôt une probable renaissance tantôt une inéluctable disparition. Depuis deux décennies, les navires polyvalents sont attaqués sur tous les flancs, leur fret siphonné tous azimuts par les porte-conteneurs, les rouliers et les vraquiers au gré de leur conjoncture, plus ou moins morose.
L'Inde crée la panique sur les marchés du blé
ABONNÉ Publié le 17 Mai 2022
par Adeline Descamps
L’interdiction surprise des exportations de blé indien par le gouvernement indien pour contenir la flambée des prix a mis la pagaille dans les ports, bloquant le départ de 1,8 Mt de céréales. Le pays a dû lâcher un peu la bride. L'événement intervient sur un marché déstabilisé par les événements en Russie et en Ukraine qui mettent en défaut le premier hub mondial d’exportation de céréales.
Hapag-Lloyd et Eurogate s'implantent à Damiette
Publié le 10 Mai 2022
par Adeline Descamps
L’armateur allemand de porte-conteneurs et le groupe portuaire allemand Eurogate/Contship vont construire et exploiter pendant trente ans un second terminal à Damiette d’une capacité de 3,3 MEVP. La mise en service est prévue en 2024. Une concurrence pour le premier terminal, exploité par APM Terminals du groupe Maersk.
Céréales : les ports et les marchés s'organisent pour pallier la mer Noire
ABONNÉ Publié le 12 Mai 2022
par Adeline Descamps
L’Inde, qui a l’avantage d’être à cette période de l’année le seul fournisseur de blé au monde, s'affirme en l’absence de la première zone d’exportation mondiale pour les céréales. En avril, le continent a exporté 1,4 Mt de blé contre à peine 240 000 t il y a un an. Toutefois, les chargements ukrainiens, notamment de maïs, s’organisent en passant par Constanta en Roumanie et Varna en Bulgarie.
Carburant contaminé : Singapour revoit sa politique d'assurance qualité
ABONNÉ Publié le 10 Mai 2022
par Adeline Descamps
L'autorité maritime et portuaire de Singapour renforce ses exigences sur la qualité du carburant maritime après avoir retracé les origines des récentes soutes contaminées qui ont concerné au moins 200 navires et causé des dommages moteur sur 80 d'entre eux. Les contaminants d'hydrocarbures chlorés ne font actuellement pas partie des normes de qualité au niveau international.
Caribbean Line ouvre une escale à Honfleur avec un trafic de bois
Publié le 11 Mai 2022
par Étienne Berrier
La compagnie maritime basée en Martinique, qui exploite deux navires d’une capacité de 7 500 t, doté de deux grues d’une capacité de 60 t chacune, lance un nouveau service mensuel entre l’Europe, les Antilles et l’Amérique du Sud pour les importations de bois en breakbulk depuis le Brésil. Avec une escale dans le port normand.
La consommation se tasse en Europe mais pas outre-Atlantique
ABONNÉ Publié le 10 Mai 2022
par Adeline Descamps
Alors que le commerce de détail de l'Union européenne stagne, selon le BIMCO, les importations conteneurisées ont établi un nouveau record mensuel dans les ports américains en mars. Les détaillants sont incités à stocker avant que l'inflation ne renchérisse les coûts, indiquent les économistes. Les dépenses de consommation augmentent plus rapidement que la croissance des revenus, peut-être aussi en anticipation de la hausse prévue des prix.
Hapag Lloyd rejoint Medlink Ports
Publié le 10 Mai 2022
par Étienne Berrier
Le transporteur allemand de conteneurs est le premier armateur à se rallier à l’agence de développement des ports de l’axe Rhône-Saône. Créée à l’origine pour faire la promotion du bassin rhodanien, Medlink Ports, qui s’était déjà ouverte aux ports de Sète et Toulon et à SNCF Réseau, souhaite désormais attirer des compagnies maritimes et des manutentionnaires. Car la donne a changé.
Fin du mouvement social sur les quais du Havre
ABONNÉ Publié le 05 Mai 2022
par Natalie Castetz
Après plus d’un mois de mobilisation, le syndicat CGT des agents d'Haropa Port I Le Havre estime avoir obtenu satisfaction de la part de la direction et a suspendu le préavis de grève en cours. Les mouvements ont conduit à l’annulation d’une quinzaine d’escales de paquebots.