Hapag-Lloyd : une nouvelle lutte de pouvoir ?

La flambée du cours de l’action d’Hapag-Lloyd alimente toutes les spéculations sur une lutte de pouvoir entre actionnaires pour le contrôle.

Attaques en mer d'Oman : Les réactions dans la communauté du transport maritime se multiplient

L'industrie maritime se trouve une fois de plus en prise à un contexte géopolitique sur lequel elle n'a aucun contrôle. Les représentants du secteur du transport maritime se relaient pour appeler à la retenue dans l'attente d'informations avérées (les contradictions ajoutant aux tensions) tout en faisant part de leurs inquiétudes pour la navigation de ce corridor clé pour le transport du pétrole et du gaz.

Ligne régulière : les chargeurs français tirent à leur tour le signal d’alarme

Les chargeurs français sont inquiets. Ils ont à vrai dire été plutôt discrets jusqu'à présent alors qu’en un an, ils ont absorbé, sur le plan national, des grèves portuaires et ferroviaires et, au niveau international, une crise sanitaire et économique qui ont complètement désorganisé les flux maritimes. La qualité de service, actuellement dégradée, fourbit des arguments à ceux qui voudraient torpiller certaines exemptions dont bénéficient le transport maritime...

Klaus-Michael Kühne : La stratégie des compagnies maritime est « dérangeante »

L’homme d’affaires allemand, actionnaire de Hapag-Lloyd, héritier du logisticien Kuehne+Nagel, est réputé pour son verbe franc et ses phrases rarement oubliables. Dans un entretien au journal allemand DSV , il revient sur la concurrence croissante entre les logisticiens et les compagnies maritimes autour de l’enjeu de la logistique terrestre.

Le Galicia, le ferry de la résilience

Il avait été livré en septembre. Il entre en flotte le 2 décembre. Le Galicia est l’un des trois E-Flexer commandés par le groupe suédois Stena et affrétés par Brittany Ferries avec les futurs Salamanca et Santoña, qui seront livrés en 2022 et 2023. Une entrée en flotte dès le 2 décembre qui envoie un signal fort dans un moment incertain.

La SNSM lance sa campagne hivernale d'appel aux dons

Sous le claim « N'attendez pas d'avoir une bonne raison de les soutenir, donnez dès aujourd'hui », la Société nationale de sauvetage en mer en appelle à la générosité. Cette année de façon plus pressante que les autres années peut-être. Car la crise sanitaire l’a privée des événements qui lui permettent, en temps ordinaire, de sensibiliser les publics à la nécessité de soutenir les sauveteurs en mer, bénévoles dont l’intervention est gratuite.

Sogestran s’impose dans le transport des produits chimiques en Europe

Le groupe havrais acquiert la compagnie maritime néerlandaise De Poli Tankers, qui a quitté le segment du GPL pour se recentrer sur les chimiquiers en 2014. Le produit de cette transaction permet d’acquérir les activités européennes de Team Tankers International, dont les origines remontent à une entreprise connue au Danemark, Eitzen Chemical. Dans cette opération de consolidation du marché, Sogestran y est une entité centrale.

GTT : épilogue d'un litige avec les chantiers navals coréens ?

L’Autorité de la concurrence coréenne a statué sur le litige qui oppose, d'une part, le spécialiste français des systèmes de confinement pour le transport maritime et le stockage de gaz liquéfié et, de l'autre, les chantiers navals coréens, leaders de la construction de méthaniers. GTT est assigné à payer une amende de 9,5 M€.

Les navires polyvalents en renfort des porte-conteneurs

La pénurie de tonnages à l’affrètement incite les compagnies à se reporter sur des navires polyvalents. Plusieurs propriétaires ont confirmé avoir proposé leurs MPV à l'affrètement sur la ligne régulière. Les tarifs ont grimpé ces dernières semaines.

Pages