En une seule année, qui ne ressemble à aucune autre, il s’est passé tant et tellement de choses qu’il y aurait la matière pour tenir en une décennie. Pendant 365 jours, d’une fulgurance éreintante, le transport maritime a été placé en orbite géostationnaire et aux premières lueurs de 2022, il n’a toujours pas retrouvé son axe de gravité. La demande de transport a été sans pitié et ne manifeste pas le moindre signe d’essoufflement, ou si peu, alors que...
Shipping
Hapag-Lloyd : une nouvelle lutte de pouvoir ?
MoU de Paris 2019 : Les 73 pavillons passés au tamis de leur conformité aux conventions internationales
Publié le 20 Juin 2019
par A.D.
Lors de sa 52 e session, le Comité du MoU de Paris a révélé son classement qui répertorie, par listes de couleurs, les navires de 73 pavillons selon les 53 307 inspections réalisées entre 2016 et 2018 par les administrations des États signataires, soit 25 pays européens, le Canada et les États-Unis. Effet le 1 er juillet 2019.
Attaques en mer d'Oman : Les réactions dans la communauté du transport maritime se multiplient
Publié le 15 Juin 2019
par A.D.
L'industrie maritime se trouve une fois de plus en prise à un contexte géopolitique sur lequel elle n'a aucun contrôle. Les représentants du secteur du transport maritime se relaient pour appeler à la retenue dans l'attente d'informations avérées (les contradictions ajoutant aux tensions) tout en faisant part de leurs inquiétudes pour la navigation de ce corridor clé pour le transport du pétrole et du gaz.
Le conventionnel entre deux eaux
ABONNÉ Publié le 20 Mai 2022
par Adeline Descamps
Avant le confinement en taille XXL en Chine et les perturbations en mer Noire suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les navires polyvalents et colis lourd disposaient de quelques paramètres clés plaidant en leur faveur. Bien que les moteurs de ce marché soient nombreux, l’évolution des taux de fret dans les secteurs concurrents – conteneurs et vrac sec – est actuellement tout aussi déterminante que l’activité économique mondiale.
[Vient de paraître] Polyvalents, conventionnels, heavy lift : quel avenir pour ces vieux routiers des mers ?
photo
Publié le 22 Mai 2022
par Adeline Descamps
La patine d’antan fait de ce vieux routier du transport maritime une carcasse d’acier à qui l’on promet tantôt une probable renaissance tantôt une inéluctable disparition. Depuis deux décennies, les navires polyvalents sont attaqués sur tous les flancs, leur fret siphonné tous azimuts par les porte-conteneurs, les rouliers et les vraquiers au gré de leur conjoncture, plus ou moins morose.
Justine Bénin, secrétaire d'État chargé de la mer
Publié le 20 Mai 2022
par Adeline Descamps
Retour à la case où la Ve République l’a toujours logée. La charge de la mer perd son ministère de plein droit pour un secrétaire d’État mais est rattachée directement à Matignon et n’est pas diluée dans un portefeuille aux attributions multiples. Deux personnalités venues d’Outre-Mer se croisent à la fonction. Justine Bénin, députée de Guadeloupe et candidate à sa réélection lors des prochaines législatives, n’est donc pas assurée de sa prolongation.
Neoline doit décaler la mise à chantier de son roulier à voile
ABONNÉ Publié le 19 Mai 2022
par Adeline Descamps
La société nantaise, qui avait prévu de lancer cet été la construction de son premier roulier avec la voile en propulsion initiale, doit la reporter à l’automne. La décision de Sogestran de se retirer de son capital contraint l’armateur à se donner du jeu pour finaliser les négociations contractuelles en cours avec un autre investisseur. Aucun aléa n’aura été épargné à cette entreprise qui défend un concept de rupture.
Euronav : échec de la famille Saverys pour empêcher la fusion avec Frontline
ABONNÉ Publié le 19 Mai 2022
par Adeline Descamps
La famille Saverys, qui contrôle la Compagnie maritime belge (CMB), a échoué lors de l’assemblée générale annuelle d’Euronav le 19 mai à imposer ses trois candidats au sein du conseil de surveillance. En se rangeant derrière les profils présentés par la direction générale, les actionnaires ont manifesté leur soutien au projet de fusion entre les deux géants du transport de pétrole, Euronav et Frontline, dont le magnat John Fredriksen est actionnaire.
Jean-Emmanuel Sauvée renouvelé à la tête d'Armateurs de France, point d'étape
Publié le 19 Mai 2022
par Adeline Descamps
Les membres d’Armateurs de France ont reconduit l’actuel président à la tête de l’organisation pour un nouveau mandat d’un an. Élu en avril 2020, alors qu’un imprévisible virus mettait au pas l’économie et la production mondiales, Jean-Emmanuel Sauvée avait figé les priorités pour le secteur à l’issue d’une large consultation. Un projet stratégique ambitieux cherchant à concilier l’économique, l’humain et l’environnement.