Les propositions de la feuille de route climatique de l’UE viennent d’être examinées par les ministres européens concernés. À l’issue de négociations marathon, une position commune a été arrêtée. Sans surprise, le transport maritime devra payer pour sa pollution. En revanche, aucune mention n’est faite, dans le texte d’orientation générale, d’un fonds destiné à accompagner financièrement la décarbonation du secteur.
Shipping
Conteneurs : Phénoménal
Publié le 03 Janvier 2022
par Adeline Descamps
En une seule année, qui ne ressemble à aucune autre, il s’est passé tant et tellement de choses qu’il y aurait la matière pour tenir en une décennie. Pendant 365 jours, d’une fulgurance éreintante, le transport maritime a été placé en orbite géostationnaire et aux premières lueurs de 2022, il n’a toujours pas retrouvé son axe de gravité. La demande de transport a été sans pitié et ne manifeste pas le moindre signe d’essoufflement, ou si peu, alors que...
Hapag-Lloyd : une nouvelle lutte de pouvoir ?
MoU de Paris 2019 : Les 73 pavillons passés au tamis de leur conformité aux conventions internationales
Publié le 20 Juin 2019
par A.D.
Lors de sa 52 e session, le Comité du MoU de Paris a révélé son classement qui répertorie, par listes de couleurs, les navires de 73 pavillons selon les 53 307 inspections réalisées entre 2016 et 2018 par les administrations des États signataires, soit 25 pays européens, le Canada et les États-Unis. Effet le 1 er juillet 2019.
Attaques en mer d'Oman : Les réactions dans la communauté du transport maritime se multiplient
Publié le 15 Juin 2019
par A.D.
L'industrie maritime se trouve une fois de plus en prise à un contexte géopolitique sur lequel elle n'a aucun contrôle. Les représentants du secteur du transport maritime se relaient pour appeler à la retenue dans l'attente d'informations avérées (les contradictions ajoutant aux tensions) tout en faisant part de leurs inquiétudes pour la navigation de ce corridor clé pour le transport du pétrole et du gaz.
Les résultats de ONE témoignent d'un dernier trimestre fatal au conteneur
ABONNÉ Publié le 31 Janvier 2023
par Adeline Descamps
Le transporteur japonais est le premier, grâce à l’exercice fiscal japonais en décalé, à donner la couleur du dernier trimestre de l’année 2022, implacable pour le secteur du conteneur. Entre octobre et décembre, ONE a vu ses volumes s’effondrer de 19 % depuis l’Asie vers les États-Unis et de 26 % vers l’Europe. Bénéfices, Ebitda, Ebit... sont en baisse de plus de 50 % par rapport au trimestre d’avant. Plus révélateurs encore, les taux d’utilisation de la flotte.
Jean-Claude Charlo, DFDS France : « Si le bastion du ferry tombe, le pavillon français tombera »
ABONNÉ Publié le 30 Janvier 2023
par Propos recueillis par Étienne Berrier
La concurrence s’est exacerbée sur le Détroit avec l’arrivée d’Irish ferries dont les navires sous pavillon chypriote n’emploient aucun marin européen et le licenciement sans préavis de tous les marins britanniques chez P&O Ferries, immédiatement remplacés par des extra-communautaires à bas coût. Entretien avec Jean-Claude Charlo, directeur général des activités françaises du transporteur maritime danois, sur la situation transmanche.
Reefer : les taux de fret atterrissent après avoir bien résisté
ABONNÉ Publié le 30 Janvier 2023
par Adeline Descamps
Alors que les taux de fret du cousin dry ont décroché depuis bien des mois et que les courbes entre le marché au comptant et le long terme se sont inversées durant l’été 2022, le reefer connait à présent le même sort. Une réaction à détente alors que les prix sont restés si longtemps élevés.
Maersk abandonne les marques Hamburg Süd, Sealand et d'autres
ABONNÉ Publié le 27 Janvier 2023
par Adeline Descamps
Le moment semble venu pour le groupe danois de transport et de logistique de faire un pas de plus vers une marque unifiée. Dans le cadre de stratégie de logistique intégrée, Maersk abandonne les marques Hamburg Süd, Alianza, Sealand et Twill mais aussi celles des sociétés récemment acquises dans la logistique. Objectif : efficacité à bord.
Exercice record pour le Canal de Suez en 2022
ABONNÉ Publié le 27 Janvier 2023
par A.D.
Le canal de Suez a rapporté à l'État égyptien environ 7,5 Md€ en 2022, en hausse de 25 % par rapport à 2021. L’infrastructure, qui voit transiter chaque année 10 à 12 % du commerce maritime mondial, a réalisé une année record, en lien avec l’augmentation des péages.