Le VLGC Avance Polaris affrété par TotalEnergies

La société norvégienne de transport de GPL a conclu un accord d'affrètement à temps de deux ans pour son premier VLGC à double carburation avec TotalEnergies.

Le CMA CGM Kimberley au GNL livré à l'armateur français

L’armateur français a pris livraison du deuxième des cinq porte-conteneurs de 15 000 EVP propulsés au GNL auprès du chantier naval chinois Jiangnan. Il sera exploité sur les lignes méditerranéennes et souté à Marseille-Fos avec le Gaz Vitality de TotalEnergies, armé sous pavillon français.

MSC étoffe son propre réseau transpacifique

MSC étend sa desserte entre Asie et Amérique du Nord, route actuellement très lucrative, en ajoutant trois ports à ses services exploités hors du cadre de son alliance avec Maersk.

Il faudrait entre 100 et 200 transporteurs de voitures neufs d'ici 2030

Clarksons Platou anticipe une forte croissance du marché de transport de voitures. La production automobile en 2022 aura un effet dopant sur la demande. La tendance s’inverse après deux années aux conditions de marché particulièrement difficiles. Après des années de sous-investissement, les navires manquent.

Vado Gateway profite des déboires du Pirée

La grève et la congestion dans le port grec exploité par Cosco s’avèrent une opportunité pour Vado Gateway, le terminal de Maersk en Italie. Mis en service il y a deux ans, l'installation de Vado Ligure avait inquiété ses proches voisins et généré un rush d’investissements en anticipation par crainte de se voir siphonner les trafics.

Sealand réduit la capacité de la boucle Mer du Nord

Sealand Europe & Med, filiale intra-européenne de Maersk, allège le programme de son service entre Europe du Nord et la Méditerranée orientale en supprimant les escales de Hambourg, Anvers et Limassol.

CMA CGM bouscule son réseau Méditerranée-Afrique de l'Ouest

Larmateur français revoit trois des cinq services structurant son réseau entre Méditerranée et l'Afrique de l'Ouest. Medwax, Euraf3 et Wazzan sont complètement remaniés. Euraf2 et Euraf4 sont épargnés par la revoyure.

Messina, de retour en Inde avec deux services de con-ros

La compagnie maritime génoise a ajouté le port indien de Mundra à ses deux services conteneur-roulier entre la Méditerranée et l’Afrique via le Moyen-Orient. Le terminal Med Europe de Marseille se trouve ainsi connecté à l’Inde. Messina (groupe MSC) opère son retour en Inde, indique Alphaliner, après l’avoir pendant neuf ans desservi via un transbordement à Jebel Ali. Le transporteur italien intègre l’escale de Mundra à deux de ses rotations reliant la Méditerranée, le...

PIL s'associe à CU Lines et RCL pour lancer un nouveau service direct

La compagnie singapourienne, sortie récemment des difficultés financières, retrouve de l’allant et propose en collaboration avec la thaïlandaise Regional Container Lines (RCL) et la chinoise China United Lines (CU Lines) un service reliant directement le centre et le sud de la Chine au Moyen-Orient. PIL a parallèlement reconstitué, au cours des derniers mois, sa flotte qui avait été décimée par le besoin de liquidités.

CMA CGM et Maersk s'associent le temps des agrumes

L’an dernier, à peu près à la même époque, ils présentaient séparément leur offre. À partir du mois de novembre, CMA CGM et Sealand Europe & Med, filiale intra-européenne de Maersk, vont faire cause commune en opérant ensemble entre Maroc et Europe du Nord pour la saison d’exportation des agrumes. Ils ne sont pas seuls sur ce marché.

Pages